HADOPI vs FAI

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

~

Introduction:
Dans la guerre contre les internautes que c’est promit de livrer HADOPI, il y a un point clef: l’identification des internaute via leur adresse IP. Lors de cette étape, la HADOPI dépose des IP chez le FAI, le FAI est censé rendre les informations relative à l’internaute (nom / email / …)

~

Identification d’IP, combien ça coûte?
Il devait y avoir des négociations pour des tarifs constant mais échec (la FFT (Fédération française des télécoms) est tombé d’accord pour dire qu’il n’y avait pas eu d’accord). Donc le prix ira de presque zéro centime d’euro jusqu’à 8€50 par adresse IP (la HADOPI compterait traiter 75.000 IP par jour).

Certain FAI plus ciblé que d’autres?
La maman de la HADOPI, Christine Albanel, propulsé à la tête d’Orange a dit que son FAI le ferait “presque gracieusement” les données. Du côté de Free, Mr Xavier Niel n’est pas revenu sur sa déclaration de ne pas bouger “d’un iota” sans indemnisation face à la HADOPI (qui couterait au FAI 70 million d’euros par ans à Free).

Et Albanel au fait?
Cet article “Christine Albanel : avec Hadopi, «j’ai pas mal souffert»” m’a bien fait rire:

1) Albanel fait voter HADOPI
2) Albanel est propulsé chez Orange
3) Orange rachète Deezer, musique en ligne gratuit
4) Albanel est propulsé chez Orange à la tête d’un studio de cinéma.

Certes encore petit face à un certain ex-ministre du budget, mais clairement conflit d’intérêts (double). La presse SVP, parlez-en. Ha, on me dit que beaucoup de groupe de presse TV ont des intérêts dans la musique.

~

Conclusion:
Le 27 septembre, on saura quels ont été les FAI privilégiés de la HADOPI. Vague de migration importante en vue? Moi je suis contant de ne pas être chez Orange. Si j’étais malhonnête je squatterais mon voisin qui est chez Free avec une clé WEP contre son grès mais bon… Je télécharge et j’assume: je reste sur ma box.

~

Sinon HADOPI, késkispasse?
L’AFP signal que les premières saisine sont bien transmises (oui la “victime” fourni les “preuves” à la “justice”). Citation :

“Il est logique que la Hadopi dise qu’elle est prête, parce qu’elle repose sur la peur du gendarme, mais de l’eau va couler sous les ponts avant les premières sanctions”
Jérémie Zimmermann porte-parole de la Quadrature du Net.

Le Journal Du Pirate revient sur les document confidentiels de la consultation publique de la HADOPI.

~

image

~ by so0n on 2010/08/04.

One Response to “HADOPI vs FAI”

  1. Albanel a ramassé, elle a sauté, comme prévu. Elle est maintenant bien récompensée.

Leave a comment