Pirates: toujours des méchants?

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Officiellement, dans la conscience des gens, on a “pirates = méchants” donc par analogie, tout ceux qui s’y opposent = “gentils”. Oui mais… si ceux qui combattaient le piratage utilisaient des méthodes douteuses? Avaient des buts douteux? Bien une victoire des pirates face à eux nous ferait bien plaisir. C’est aujourd’hui le cas ^^

Histoire: un cabinet d’avocat véreux exploitait les lois anti-piratage afin de se faire du pognon facilement. Les hackers ont réagit depuis 4Chan pour organiser une attaque, récupérer des informations sur le cabinet sensible pouvant mener à sa fin (et l’empêcher même de poursuivre 4chan en justice!). La suite et tous les détailles chez ReadWriteWeb.

~

Qui que quoi???

*Qui sont ces hackers? Ils se sont regroupés sous le groupe “Anonymous”. Certains d’entre eux se sont exprimés via Numerama
*Leur but? La révolution. Enfin déjà attirer l’attention des médias sur les moyens douteux de l’industrie anti-piratage (faire bouger les médias de masse semble dur), dénoncer les moyens de distribution de contenu, le fait que l’on laisse des entreprises privées faire le boulot de la police,
*Leur(s) méthode(s): contre la RIAA, et la MPAA (lobbies Américains de distribution de contenus) l’attaque DDoS (cf Wikipedia). Mais fait intéressant: le DDoS “classique” se fait via la mise en place d’un réseau d’ordinateurs infectés (“esclaves”) par des programmes qui attaquent contre le grès de leur propriétaire. Mais chez Anonymous, on utilise LOIC (logiciel de DDoS). Le coup du cabinet d’avocat était bien plus fin (j’y reviens).
*Leur prochaine cible? HADOPI. Malgré les condamnations de nombreux blogueurs (Skalp, Paul Da Silva, BlueTouff, (et moi-même)) et des associations comme le Parti Pirate (et l’ATLID, enfin on croit)) le plan de bataille est en préparation.

~

Et alors là, PAF le cabinet d’avocats

Et oui, ce vilain cabinet d’avocat avait monté un business sur l’anti-piratage. Méthodes plus que douteuses: raquette et menace des internautes. Anonymous attaque par DDoS, et, plus si affinité: des informations confidentielles ont filtrés (toutes les infos ici).

S’en suit l’arroseur arrosé: Privacy International veut porter plainte contre ACS:Law… Le meilleur c’est que ACS:Law pourrait ne pas avoir les moyens de contre attaquer ses Hackers (et contre-attaquer qui?). La CNIL Britannique aurait assuré prendre ça au sérieux et se pencher sur le problème. Si ça pouvait refroidir les prochains vicieux qui voudront se remplir les poches en sur-exploitant l’anti-piratage (avec des méthodes aussi douteuses)…

~

To the end? DDoS le site de la HADOPI serait la victimiser, mais elle n’en a pas besoin. Dénoncer les conflits d’intérêt, les failles techniques du mammouth juridique serait plus efficace (même si niveau audience, ça “buzz” beauuuucoup moins que les spectaculaires actes de DDoS).

~

EDIT: des corrections orthographique sous les bons conseils de @Ravaged_, merci à lui ^^

~ by so0n on 2010/09/27.

One Response to “Pirates: toujours des méchants?”

  1. c’est simple,un site véreux de vente de lampes en italie m’a arnaqué
    et j’aimerai que l’on lui rende la pareille ,!!! Qui peut m’aider?Et d’après ce commentaire vous n’êtes pas du mauvais ” côté”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: