HADOPI: comment y échapper?

HADOPI est bâtie sur le dogme: un internaute <=> une IP

Or, il a été prouvé par SeedFuck, IPFuck que une IP ne correspond pas forcément à un internaute.

L’inverse est vrai: un internaute peut ne pas correspondre à une IP. Penchons nous sur ce cas pour contrer HADOPI 🙂

~~~~~

Conseil 1: Ne pas torrenter les fichiers surveillés.

Bien tout d’abord, on connait les IP de TMG (une partie, il pratiquent du spoofing). On peut les détecter sur les trackers torrents. Consultez les forums e-mule ou autre pour savoir la liste de ces fichiers, mais attention qu’elle soit à jour. Meilleur outil pour trouver tout ça: Google!

Conseil 2: Changer son IP

HADOPI repose sur l’IP des “pirates”. Or une IP ne correspond pas forcement à une personne, et vice et versa. Changer son IP? Facile!

*La solution 1: Proxy est la plus simple. Elle est efficace: l’IP qui se connecte sur le tracker est celle du serveur proxy que vous avez choisi. Mon site de choix est HideMyAss! Rendez-vous dans les paramètres avancés de votre client P2P, sur proxy et complétez comme il faut.

HADOPI 2 se fera berner par un proxy à l’étranger. Facile, gratuits, rapide. Approuvé par l’auteur.

*Solution 2: Tor… Tor pour faire simple et vulgaire c’est une chaine de proxy. Tor est facile à utiliser pour contourner la censure et ne pas laisser son IP à travers son navigateur Firefox mais peut aussi être utilisé pour torrenter (le site officiel se suffit à lui-même). Par contre votre débit est faible. Tor par torrent? Une liste de client P2P anonyme, avec Tor ou pas est dispo? Mais oui ^^ merci Wikipedia!

Attention, HADOPI se fait berner par Tor, mais il y a des procédés de surveillance plus poussé mais pas encore en place pour éviter ceci: Bluebear.

*Solution 3: le VPN (Virtual Private Network). Souvent payant. Comment ça marche? Bien les informations entre votre ordinateur et un ordinateur à l’étrangé sont cryptés. Une sorte de tunnel. Vous faites tout vos échanges internet à travers ce tunnel; entendez par là que l’IP que vous laissez sur le net sera celle de l’ordinateur à l’étranger, pas la votre. Mon chouchou: iPREDator, réponse à la HADOPI Suédoise (15€ / 3 mois). Tout sur le VPN sur le wiki de Korben! Sinon attention de choisir un VPN qui ne garde pas les logs ^^.

Seul anti-VPN: le DPI, Deep Packet Inspection, si il venait à surveiller les ordinateurs sur lesquelles vous vous connecter, sans savoir se que vous échangez avec eux si c’est suffisamment crypté. HADOPI étudie le DPI, mais le mettre en place serait nous rétrograder au rang de la Chine niveaux liberté sur le net.

Blocage des IP de TMG? Bien ça ne sert pas à grand chose pour le moment car ils ne prennent pas la peine de vérifier si l’IP sur le tracker surveillé est un faux positif ou pas: on se connecte au tracker, on collecte les IP. Point. Enfin pour l’au cas ou… Je me suis amusé à bloquer les IP de TMG par un moyen gratuits, en modifiant mon fichier de conf de /private/host et ajouté les dites IP avec “127.0.0.1” devant. Principe? faire croire à mon ordinateur que les adresse de TMG son celle de l’ordinateur, donc de ne pas se connecter dessus. Des solutions gratuites pour Windows doivent aussi exister.

~~~~~

J’ai été prudent, j’ai suivie tout ces conseils, mais j’ai eu un e-mail d’HADOPI… Que faire?

Alors, vérifier que ce n’est pas un spam (99% de chance). Ensuite, upgradez votre moyen de sécurisation internet (passage de clé WEP à WPA, ou changement de votre WPA). Votre voisin profite peut-être de votre connexion avec ceci. Enfin le mail doit en théorie dire sur quel fichier vous vous êtes fait gauler donc vous êtes en mesure de savoir si c’est vous ou pas…

Deuxième e-mail? Alors là soit vous êtes un boulet, soit il y a du SeedFuck dans l’air. Ou alors TMG, société privé, dans son hâte de remplir son quota d’IP à fait une erreur. On ne sait pas encore comment protester / se défendre.

Troisième e-mail? twitter le moi pour rire ^^ se faire chopper 3 fois de suite il faut en vouloir. Même en le voulant je ne suis pas sur qu’on puisse.

Un recommandé? Vous n’êtes pas obligé de le réceptionner tout de suite. Après réception de la lettre, vous avez 6 mois pour prendre connaissance de ce recommandé et agir en fonction. Six mois? C’est la duré de prescription de la HADOPI 1 (HADOPI 2 je ne sais pas). Enfin encore une fois, c’est la théorie, car depuis le jour zéro du projet de loi, HADOPI est passée en force à travers un tas d’épreuves devant normalement la tuer.

~~~~~

Ce blog est une sorte de proof of concept d’anonymat total: il est géré dernière Tor. Pareil pour le mail / Twitter du blog. Pour ça que je n’ai pas acheté de domaine, pour ne laisser ma véritable identité ou un moyen de me retrouver nulle part. Qu’en dirait Mr Masson?

Une question sur un moyen de contourner HADOPI? Une suggestion? Une insulte? Laissez moi un commentaire 🙂

image V.
images VPN.
image Tor.

~ by so0n on 2010/06/11.

42 Responses to “HADOPI: comment y échapper?”

  1. Super récapitulatif. Tor par contre, ça fait bien ramer, pour dl c’est pas la joie je pense.

    Je prends par contre hidemyass, qui m’a l’air sacrément bien foutu.

    • Merci ^^
      Tor c’est sur que ça doit ramer pour le P2P. Cependant je n’ai pas testé donc je ne peux rien affirmer.
      Le proxy baisse aussi légèrement le dl, de 10% à 20%. C’est peut cher payer pour la sécurité de son IP ^^

  2. […] J’espère juste qu’il faut plus de huit jours pour qu’un FAI réponde à une requête IP / internaute (six mois serait top). Surtout que ça leur fait un boulot monstre en plus pour lequel il ne seront pas dédommagés, d’où le coup de gueule de Free qui, encore officiellement, refusera d’obéir à HADOPI. Sinon protégez-vous […]

  3. HideMyAss étant une boite Texane dont le ToS est limite et qui en plus logue (en lisant bien c’est ce que l’on comprend), je ne crois pas que ce soit le VPN idéal du tout même s’ils ont plusieurs serveurs intéressants (tout comme StrongVPN qui logue également et le signale d’ailleurs dans ses forums).

    Il existe quand même plusieurs VPNs sans logs comme vpntunnel, arethusa, xangovpn, anonine, etc.

    • HideMyAss est avant tout mon marché à proxy, je privilégie ceux par le port 80 pas trop loin de la France pour que ça rame moins ^^
      Après niveau VPN, quant je m’y mettrais, mon choix sera iPerdator 🙂

      • Salut, pourrais tu m’éxpliquer pourquoi tu choisirais iPredator plutot que StrongVPN?

  4. […] pour contrer HADOPI avant on avait les proxy, Tor ou, le top du top, les VPN sans log si on évite d’utiliser l’IP V6. Et zouf, […]

  5. solution 2: tor

    Au contraire. Il semble qu’utiliser tor soit une très mauvaise idée.
    voici un article des responsables du projet tor qui explique comment votre adresse ip peut rester parfaitement visible quand on utilise bittorent avec tor:

    https://blog.torproject.org/blog/bittorrent-over-tor-isnt-good-idea

    • En effet une partie des infos, sur certains protocoles passent a travers ^^. Mais il suffit de couper ces protocoles (j’avais vu un tuto mais je ne remet plus le coude dessus :s)
      Après Tor, je le déconseille car le P2P à travers, c’est lent. Les proxy sont ma solution préférée ^^ (plus lent que le VPN mais gratuit)

  6. Sans vouloir alarmer, le DPI est plus que pensé. Il est quasi sûr que ça sera le choix de la Hadopi.

    Et si tu as une IP fixe pour un serveur perso, que faire ?

    • Reste à espérer que le DPI soit trop complexe à mettre en place à l’échelle d’un pays (enfin la chine y arrive donc :x)

      j’adore ton avatar ^^

  7. Tout d’abord merci pour ce post. Et j’aurai aussi voulu savoir pour les serveurs proxy de HideMyAss, si il y avait un moyen de vérifier leurs qualités notamment pour µtorrent? (Optimiser la sécurité…)

    • Pas de problème pour ce post, mais il date un peut et il faudrait faire une petite mise à jour sur le sujet 😉 . Pour la qualité des proxy de HideMyAss, bien en général il faut tester, et en changer régulièrement (j’ai l’impression que la qualité d’un proxy baisse avec le temps) ^^
      Mais vu les déboires récents de la HADOPI ces moyens de contournement seront soit bientôt inutiles (hypothèse de la mort de la HADOPI) soit dépassées (la HADOPI arrive à faire passer le DPI)

  8. “J’utilise VPN4ALL depuis 3 mois pour me protéger des hackers, comme ça personne ne peut se servir de mon ordi pour télécharger illégalement… contrairement à des sociétés telles que Tor our Anchor free, VPN4ALL crypte toutes vos données et les place dans un tunnel protégé spécial qui traverse leurs serveur réseau. Ils ne consignent et ne stockent aucune donnée vous appartenant, et VPN4ALL s’assure que personne d’autre ne le puisse. VPN4ALL cache totalement votre IP, vous rend anonyme et vous permet de débloquer des sites et des services restreints. L’encryptage de pointe ne peut pas être violé par les experts informatiques, ou mêmes par les hackers embauchés par les gouvernements. Même si vous perdez votre connexion pendant quelques secondes seulement, vous restez toujours protégé(e) Essai gratuit: vpn4all.com/fr/trial/

  9. Depuis environ 6 mois j utilise http://www.vpn-discount.com avec bonheur…payant (à partir de 4.90eur par mois) mais performances et tranquilité sont au rendez-vous… Un très bon vpn facile d utilisation.

  10. Je suis depuis longtemps j’utilise Super VPN m’a permis de facilement naviguer sur internet et coffre-fort! Je suis très heureux avec le service et peut les recommander à tout le monde!

  11. J’ai aussi utiliser les services de Super VPN http://www.supervpn.net/
    Super VPN contourner les filtres internet, et la navigation sur Internet va non censurée. Dans le même temps vous êtes en sécurité et vous obtenez une liberté totale sur Internet.

  12. Bonjour me voila aussi grillé par hadopi avec deux lettres d’avertissement dont par ailleurs je n’ai jamais reçu la première mais par contre la deusième en recommendé. je telechargé avant sur emule en passant par emule island. j’aimerai continuer a pouvoir utiliser ces p2p pour les films et musique. j’ai lu vos explications surtout celle ou on peux changer l’ip.

    pouvez vous s’il vous plait m’expliquer la procédure.
    et si je me fait gauler une troisième fois que va t-il se passer réelement ?

    inffiniment merci d’avance

  13. Tor n’est pas non plus forcément une bonne idée car :

    Si vous êtes également un noeud de sortie Tor (dans la majeure partie des cas, avec une config. de base, c’est la cas), une personne qui utilise Tor pour télécharger du torrent et qui sort sur votre noeud se connecte au tracker avec votre IP, et votre reponsabilité pour “négligence caractérisée” (les poursuites standard d’Hadopi) est alors engagée.

    Le mieux du mieux est quand même le VPN sécurisé, le téléchargement de fichiers légaux (ou rares), et les hotspot SNCF et MacDo …

  14. Salut ! J’ai reçu le premier e-mail d’Hadopi en juillet 2011 (environ), et j’ai tout de suit arrêté le P2P (normal) . Un ami m’a dit que je pouvais reprendre le P2P 6 mois plus tard, si je n’avais pas reçu de second mail (ce qui est mon cas) .
    Donc voila, je voulais savoir si je pouvais reprendre mes téléchargements d’un jour à l’autre, parce que j’en ai ras le bol du DDL >_<
    J'espére que vos réponse m'aideront . Bisous .

  15. Bonjour,

    les clients bittorrent permettent de configurer un proxy.
    Mais lorsque j’active ce proxy, le port (incomming peers) configuré est toujours utilisé (d’après Wireshark). Lorsque je le bloque sur mon routeur plus rien ne fonctionne.

    Finalement, à quoi sert ce proxy ?
    Il ne rend pas anonyme !!

    Est ce que quelque chose m’échappe ???

    Merci d’avance

  16. Les artistes contre-attaquent à ces actualités sur les pirates : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Marrant, vous trouvez pas ?

  17. bonsoir comment sa voire si une adresse ip vient de l etrange

  18. Solution : newsgroup
    bonne chance a tous

  19. Je me permet de faire un MAJ car il existe de nombreux services VPN mais il faut bien prendre en compte ceux qui sont sécurisés et ceux qui ne le sont pas…ceux qui gardent les logs et ceux qui ne le font pas etc. Bref, de nombreux paramètres à prendre en compte en fonction du fournisseur de service (voir liste ici : http://vpngratuit.fr ) et surtout n’hésitez pas à tester le service avec un free trial

  20. try this vpn: http://hapodi.com/

  21. Hi there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog post or
    vice-versa? My blog discusses a lot of the same subjects
    as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you might be interested feel free to shoot me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!

  22. Bonjour,

    Merci pour ce résumé.

    Par contre, j’ai reçu un mail d’Hadopi alors que j’utilisais un proxy (en chine, normalement anonyme)

    J’attends le courrier pour connaitre l’oeuvre “mise à disposition”.

    Je connais pas bien le protocole P2P mais en configurant un proxy et en espionnant par wireshark les com sur ma machine, j’ai remarqué qu’il y a toujours des ports utilisés. J’en ai deduis que la négociation du tracker se fait peut etre via le proxy mais que le telechargement en lui meme se fait directement sur la machine.
    Donc, si je telecharge une oeuvre surveillée par Hadopi, je suis mort…
    Non?!

  23. Proxies leak your information in many ways – your standard web based proxy may even show potential website
    what your real IP information is (transparent proxy).
    China is a very closed society, and identifying the
    exact origin of the technologies that they use is a little difficult’though their system is one of the most complex and tactful filtering system ever developed. It is the technology that allows the private transmission of data via a public network such as the internet.

  24. j ai aussi ce jour, reçue un email.. ils ont mon adress mon ip et tout est passer par mon serveur de connexion internet… donc…. a mon avis .. ils surveille les gros debits..

  25. Actuellement, ce ne sont pas les offres qui manquent en VPN ! Il y en a pour toutes les utilisations et toutes les bourses. N’hésitez pas à tester pendant un mois un service afin de vous faire une idée.

    En tout cas, aucun doute, les VPN restent la meilleure solution face à la surveillance du Net actuelle 😉 Il faut encourager leur utilisation !

  26. Merci.
    Une petite question, si on supprime le tracker en téléchargeant (je le fais), peut on aussi berner Hadopi ?
    Merci

  27. Bonjour , passer part un proxy rallentit la connection non ? Pour telecharger ces pas super surtout pour ceux comme moi qui on une co de merde , sinon tuto bien détailler continue comme sa ^^

  28. Nouveau ! Article complet pour protéger sa vie privée en ligne : http://www.undernews.fr/warez-telechargement/contourner-hadopi-les-meilleurs-protections-anti-hadopi-anonymat.html

    Les meilleurs vpn présentés.

  29. Merci pour cet article
    pour un peu d anonymat allez voir ici vpnbook ….

  30. Il faut être très vigilent si vous cherchez vraiment un bon anonymat, surtout au critère géographique du serveur ! HMA est connu pour avoir aidé les autorité lors de l’arrestation d’un pirate de LulzSec !!

  31. Petite demande est-il possible que j’ai deja un proxy de style numéricable ?
    Quand je recherche mon Ip elle n’indique pas ma position réelle j’ai donc penser a un proxy Oo…

    Merci de me repondre

  32. L’offre Netflix en France est encore trop succincte ? Pas de problème pour ceux disposant d’un VPN notamment et qui leur permet d’avoir accès au répertoire US. Mais plus pour longtemps à en croire TorrentFreak, Netflix commencerait d’ores et déjà à bloquer VPN et proxy.

  33. Bonjour
    J ai eu un message de hadopi. Si je telecharge un torrent sur tor et que ca bascule sur utorrent est ce que je suis visible par hodopi?
    Merci

  34. Merci déjà pour cet article, il m’a bien éclairé, moi j’ai reçu le fameux mail d’ hadopie, il y a 1 mois parce que je fais des téléchargement torrent sur T411. Vous avez dit que la meilleur solution d’avoir des téléchargement torrent anonymes est d’utiliser un vpn.
    Alors j’ai cherché sur google et j’ai trouvé cet article
    ( http://www.funinformatique.com/vpn-parfait-telecharger-torrent-anonyme/ )
    Il propose une astuce en utilisant le vpn Ipvanish, et je veux avoir vos avis en concernant ce vpn.
    Merci d’avance

  35. Salut, tu cherchais un boulet ? Me voila ! Je me suis fait chopper plusieurs fois par Hadopi alors que je torrent presque rien ! Une histoire de fou. Ca reste un mystere pour moi…

  36. What i do not realize is in truth how you are now not really much more
    neatly-appreciated than you may be now. You are so intelligent.
    You realize thus considerably when it comes to this topic,
    made me in my opinion believe it from so many various angles.

    Its like women and men are not interested until it’s one thing to do with Lady gaga!
    Your individual stuffs great. At all times deal with it up!

Leave a comment