ACTA: adoption du rapport Gallo

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Chose illogique avec l’adoption de la déclaration écrite 12, le rapport Gallo a été voté aujourd’hui (mercredi 22 septembre 2010) à la mi-journée par 328 voix contre 245. Certes je ne suis pas futé, mais là un (gros) truc m’échappe: la déclaration 12 est un anti-Gallos, comment dire oui aux deux?

~

Faits: ce matin encore la Quadrature du Net tentait de mobiliser les citoyens Européens, pour prévenir leur députés Européens des danger de ce rapport. Ce texte hautement répressif porte atteinte aux libertés fondamentales des citoyens (liberté d’expressions, d’information, de communication), et à l’accès aux médicaments (point qui intéresse entre Médecin Sans Frontière autre).

L’ACTA, inévitablement, fini sa marche. Au mieux pour nous le texte suivra la démarche loufoque et burlesque de la HADOPI, (son pseudo-brouillon), au pire c’est la mort de l’internet neutre que nous connaissons, de principes démocratiques fondamentaux, et l’arrive possible d’un Big-Brother (mise en danger de la vie privée). Reste deux-trois truc à voter pour clôturer le monstre; c’est à nous d’être vigilent sur le sujet pour voir quelles seront nos libertés qui tomberont en premier, et si possible, encore tenter de nous défendre, d’alerter sur le sujet, d’informer les gens.

~

Bon que dire? Bien moi je ne peux rien vous apprendre de plus que ne le ferait les pros du domaine, les gus de la Quadrature du Net, dans le billet édite à cette triste occasion: Le rapport Gallo adopté : un coup en traitre pour les libertés des citoyens. Extrait (citation de Jérémie Zimmermann, porte parole de la dite Quadrature du Net):

Le rapport Gallo illustre la volonté des industries du divertissement d’imposer une police et une justice privées du copyright sur le Net. Ces dispositifs répressifs […] constitue[ent] une négation pure et simple des droits fondamentaux, tel que, à le droit à un procès équitable, la liberté de communication ou le respect de la vie privée. À ce jour, ils se sont aussi avérés être de véritables échecs politiques et techniques […] donner des pouvoirs d’investigation, de collecte de preuves ou de sanction à des acteurs privés n’est pas tolérables dans des démocraties respectueuses de l’état de droit

L’article se conclu sur: “La Quadrature du Net remercie chaleureusement tous les citoyens qui ont participé à cette campagne“. Et là j’ajoute:
C’est aussi et surtout à tout les citoyens de remercier la Quadrature du Net pour le combat qu’ils ont mené en notre nom.
Si un membre de la Quadrature du Net me lit, sachez que je vous remercie, et vous félicites pour vos actions menées pendant tout ce temps.

~

source image

~ by so0n on 2010/09/22.

2 Responses to “ACTA: adoption du rapport Gallo”

  1. Il fallait s’y attendre, le lobbying des charognards a fait sa triste besogne. Ces gens foulent aux pieds les principes les plus élémentaires de la démocratie. Ils pourraient bien un jour mordre la poussière si un réseau mondial de hackers se structurait pour attaquer sans répit cette chienlit !

    • Et encore nous on le sait, mais les personnes que tu croises dans la rue n’en n’ont même pas idée😡

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: