HADOPI, plein de news en deux jours

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Alala cet HADOPI… A peine je tente de résumer et extraire les points clé des 50 news sur l’ACTA accumulé cet été qu’un flot de news HADOPI m’oblige à reposter un petit billet sur le sujet… Résumé de ce que vous avez loupé ces deux derniers jours

~

Lundi 20 septembre:

La CNIL s’inquiète du manque de contrôle de l’organisme chargé de la collecte des adresse IP des internautes présumés coupable de non sécurisation de leur ligne internet. En effet ladite société privé, TMG, est mandaté par les ayants droits. Au delà du fait qu’un organisme privé face le boulot de la police, de surcroit avec des cota, la CNIL semble découvrir que avec 125000 IP / jour à collecter, seul un outil d’automatisation pouvait faire ce travail. Aucun contrôle humain en aval donc, bien la CNIL ça ne lui plait pas (et en plus l’outil n’est pas encore labellisé, grumph!);. Mais bon elle autorise quand même la collecte des IP (donc pas d’étonnement, vu les pression qu’il y a sur cette autorité “indépendante”) mais truc fun, après un constat d’infraction l’IP est enregistré pour… 24 heures donc pour envoyer à l’identification chez le FAI, obligeant chaque IP flashé à être contrôlée, et pas seulement les plus fréquences (je savais qu’un contrôle sur les volumes partagés était bidon)
(Tout le rapport de la CNIL ici ici).

La HADOPI réserve le nom de domaine “OffreLegale.fr”… Avant les offres légale “avantageuse” (traduction: “acceptable pour le consommateur”)? C’est mettre la charrue avant les boeufs non (enfin on parle de la HADOPI, un truc très primitif, le concept de “charrue” comme figuration relève pour eux de la science-fiction)

Mécanisme de la HADOPI en trois étapes! Analyse du processus de fonctionnement du monstre, ses points flous, les failles. Un bon gros bordel, le faire marcher relève de la science fiction là encore. Numerama renchérie avec un parallèle sur les radars routier: de nos jours, derrière chaque PV pour chaque conducteur flashé par un radar en excès de vitesse il y a un contrôle humain sur le radar. C’est la loi: il doit être homologué certifié et tout le bastringue. Pour la HADOPI, ce contrôle, pourtant exigé par la loi n’existe pas. Inacceptable selon l’auteur de l’article. De plus, impossible de contester ce PV (il paraît qu’il est possible de contexter un PV routier mais bon…). Une solution à ce manque de contrôle? Alors LA c’est fun: la HADOPI souhait des audites sans poser de date. Les mails partent quand au fait?

~

Mardi 21 septembre:

L’ “amis” Mitterrand (oui amis, le pauvre me fait bien poiler comme un pote, certes contre son grès mais bon) donc l’ “amis” affirme que “Tout les FAI sont convaincu par la HADOPI” et qu’il souhaiter marchander les coûts d’identification d’IP avec eux (oui oui, toujours de grosses poillades au rendez-vous d’où le “amis”). Alors, à part SFR et Orange, je ne pense pas que les FAI soient très enchanté par HADOPI, et tout son forcing, et jusqu’à 8euro 50 l’IP à identifier, ils auraient tords de se priver de se faire du pognions dessus; je leur suggère même de récupérer les sous perdu via honteusement et bidon augmentation de la TVA qu’ils viennent de subir: loi du talion. Et si ces soit-disant négociations sont en cours, il faut m’expliquer à quel prix sont identifiés les premières IP envoyé aux FAI ce vendredi. Réponse à donner dans 8 jours sinon 1500 euro de contravention par IP non identifiée (ouch). Je me demande si FDN et Free ont reçu des IP à identifier ^^

Au delà de ces basses choses, le filtrage du net se prépare. DPI, détection du P2P (après il faut me dire en quoi le P2P est illégale en soit), blocage de contenu illégaux (qui définit ça?) etc… A vomir. Le DPI est intéressant pour les gouvernements: contrôle, du net (censure?) pour certain FAI (prioriser des flux, vendre des services en plus), pour les major amis avec nos politiques (contrôle d’un internet commercial). De quoi avoir peur, oui, et HADOPI prétend en être conscient. Malheureusement ces inquiétudes, bien réelles restent cloisonnées à notre communauté. Non la neutralité du net ne fait pas la une de Le Monde, non France2 n’ouvre pas son JT de 20 heures sur le DPI…

~

image

~ by so0n on 2010/09/21.

3 Responses to “HADOPI, plein de news en deux jours”

  1. […] This post was Twitted by francogamer […]

  2. Bonjour,
    première fois que je tombe sur ton blog, article assez intéressant, plutôt bien écrit, mais massacré par tes fautes d’orthographe/conjugaison/accords etc.
    Dommage !
    Bonne continuation ;-D

    • arf, j’avoue milles excuses, je suis une vrai bille en orthographe j’avoue ^^
      j’essaye de m’améliorer alors n’hésitez pas à me faire part des fautes que je les corrige🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: