A bien il est beau l’exemple!
[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]
A l’heure du numérique, il est possible de copier à l’infini un objet dématérialise, chose ô combien décrié par les ayants droits. Les ayants droits combattent ce processus naturel d’évolution de la consommation via des lois voté par les politiques. Oui mais c’est là que c’est fun: les politique eux même sont bien souvent incapable de respecter ce droit d’auteur. Petits exemples?
~
L’UMP, parti créateur de la HADOPI, accusé de contrefaçon par MGMT. Oups on a oublié le droit d’auteur? 30k euro de dommages et intérêts (combien en chèques de Liliane?).
Les jeunes UMP qui font bien rire avec “Changer le monde” et en plus violent encore le droit d’auteur.
La HADOPI qui viole le droit d’auteur de France Telecom en utilisant une typo propriétaire pour leur premier logo. Enfin Orange HADOPI, même combat certain jours ^^
Encore une atteinte au droit d’auteur sur une photo dans 20 minutes.
Oublie de payer des droits à la SNCF pour un spot de pub.
Encore une vilaine copie de logo soumis au droit d’auteur.
(je passe outre l’affaire Woerth, qui ne touche pas le droit numérique, la propriété intellectuelle et tout en soit)
Dernière en date Le ministère de la culture copie sur son site web une photo sans l’autorisation de son propriétaire. Fun de la part du machin qui en partie porté le bébé HADOPI (et quel vilain bébé).
Bonus track: Mr Lefebre, lobbyiste, qui en se prétendant député, risque un an de prison pour “usurpation d’identité”. LOPPSI va-t-il l’enfermer en taule?
~
Voilà, les commentaires sont grands ouverts pour toutes les anecdotes que j’ai zappé et qui vous ont marqué… Enjoy!