30 jours de News HADOPI en 3 minutes…

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Et oui, un long mois sans news HADOPI; Et voui, il y en a eu pas mal ^^ j’en ai bookmarqué 93 articles depuis le 20 août, donc petit historique en bref, sans image, mais avec liens.

~

Episode 1: mort de la carte musique jeune?

5 août: la carte musique jeune, très critiqué sur le machin appelé Waka, sentait le sapin. Avec le recul on en est malheureusement plus si sur… J’espère sincèrement que jamais, ô grand jamais, je ne verrais une telle horreur.

~

Episode 2: HADOPI au péage… WTF?

20 août: la HADOPI commence une campagne de terreur absolue en distribuant des tracte sur l’autoroute… Après une grosse crise de rire dû aux raccourcis du dépliant à l’odeur de propagande, Numerama observe que cette action de “com’ ” est peut-être contraire au code de la route38000 euro pour ça? La “pédagogie” a été critiqué de façon très constructive et pertinente par BlueTouff, à lire!

~

Episode 3: Et mon mail?

Le 30 août c’était “IM-MI-NANT“, selon Eric Walter, “au plus tard début septembre” (on est le 20 et puis bon…) Enfin, si vous avez le courage de lire plus bas vous saurez que ce ne sera pas avant mi-octobre au mieux. Et encore, avec les histoires de prouver l’infraction, mais bon… c’est dans les prochains épisodes ^^

~

Episode 4: HADOPI copain copain avec les FAI? Ou pas…

Episode 4.A: HADOPI Vs. Orange
Albanel, maman de la HADOPI a été propulsé chez Orange. Orange qui signe un contrat avec un studio de cinéma, et racheté Deezer, je sens le conflit d’intérêt. Sans l’affaire W, les alertes terroristes, et la télé-(ir)réalité peut-être que les médias s’y intéresseraient. (cf ce billet)

Episode 4.B HADOPI Vs. SFR
SFR serait prête à offrir les IP des “pirates” gracieusement à la HADOPI. Pourquoi? SFR appartient à Vivendi Universal qui vend de la musique, et produit des films… Client de SFR? Tremblez! (ou pas ^^)

Episode 4.C: HADOPI Vs. Free
Free lui, ne donnera pas les IP des Freenautes sans compensation! A 8 euro 50 (max) l’IP à identifier et vu le budget de la HADOPI, les freenautes sont assez pénard (c’est pas le cas de ceux d’SFR). Et vu la résistance que fait Free il n’y a aucune raison de penser qu’ils se priveront du tarif max…

Episode 4.D: HADOPI Vs. FDN
La HADOPI a corrigé un décret attaqué par FDN (c’est au moins ça).
Tant attendu, la décision de justice face au vice de procédure (non consultation de l’ARCEP par la HADOPI) est arrivé le 15 septembre. Alors:
demande de suspension rejeté donc la HADOPI pourra un jour envoyer ses mails sans repasser par la case ARCEP. Tout les détailles ici.
-MAIS… il faut attendre le jugement de fond… Donc à suivre.

Episode 4.E: Et les vrais faux mail?
Eux sont bien arrivés, et comble du comble, la HADOPI met en garde contre eux. La HADOPI a de quoi avoir peur: ces vagues de faux mails peut flooder les internautes, rendant les siens inefficaces. Et vu que la HADOPI ne compte que sur la prévention comme action, si la peur ne marche plus bien, la HADOPI n’aurait aucun effet (on le sait depuis 3 ans et quelques millions d’euros mais bon…)
La best news? Ok. Au 2 septembre aucun FAI n’aurait eu de demande d’identification d’IP. Retard de la part de la TMG? En attendant la HADOPI nous coute (très) cher pour rien.

~

Episode 5: HADOPI, une solution contre le chômage?

Mi-août, la HADOPI recrutait déjà des “agents chargé de courrier“. Enfin ils feraient mieux de créer plus d’offre d’emplois pour enquêter au risque de sanctionner des innocents (c’est très léger).
Ce 18 septembre, la capt’ain Web (excellent blog et podcast technophile) fait écho de l’offre d’emploi d’HADOPI pour un post de community manager. J’ai moi même envoyé mon CV, pour le fun ^^

~

Episode 6: SOS-HADOPI…

Kézako? Un énième business monté sur la peur d’HADOPI (après les anti-virus anti P2P)? Difficile à dire pour le moment; Bon, “qui quoi où quand comment“?
-qui: créé par l’ancien employé de TF1 licencié pour ses idées anti-HADOPI dans un mail privé à sa député et le génie qui a déposé la marque HADOPI avant le gouvernement.
-quoi? Un site de défense des internautes contre la HADOPI.
-où? Bien, sur le web du cybernaute! ^^
-comment? Ça je n’ai pas tout compris.
-quand? Lancé le 13 septembre à la cantine.
La HADOPI elle critique ce service. Normal, les internautes pourraient cesser d’avoir peur, et donc la rendre encre plus inefficace.

Service payant (18 euro par an) mais sinon sur le net fleurissent déjà des lettres type, gratuites, de défenses contre les mails d’HADOPI (qui eux ne sont pas encore partis). Trois lettres type au bout de ce lien.

~

Episode 7: responsable ou coupable?

Attendez vous à vous faire violer votre présomption de responsabilité sous peu. Oui, mais moi, simple mortel, je n’ai pas tout à fait compris la différence entre “coupable” “responsable” (déjà que j’ai du mal à comprendre “présomption d’innocence” est encore valable pour Eric W. mais pas pour Mm Michu, “présumé coupable” de “non sécurisation de sa ligne”)
une explication ici?
Enfin, la faille de la preuve de l’infraction rend presque secondaire ces notions: coupable ou responsable d’un fait qui doit prouvé, sachant que c’est dur?

~

Episode 8: divers…

La consultation publique confidentiel est prolongée
HADOPI doit prouver l’infraction avant le 1er mail d’envoie (comique car l’IP n’est pas une preuve devant la justice).
Aucune enquête n’est demandée, les juges ne peuvent pas enquêter (sauf qu’il faut prouver l’infraction pour envoyer un mail, donc LOL).
Les machins de sécurisation qui n’existent pas et n’ont pas à exister. Enfin pardon pas sécuriser, mais… Fliquer. Oui oui, gros spyware pour violer votre vie privée de A à Z…
Pendant ce temps on pense enfin à repenser la production des œuvres
La HADOPI devra prouver l’infraction, mais sans avoir accès à tout les moyens technologiques… Loul
Les sites du gouvernement sont pour la plupart, coupable de délit de négligence de caractérisé. Superbe démonstration par le blogueur BlueTouff. Félicitations à lui et à Paul Da Silva et Paul Rascagneres (RootBSD) pour tout ce travail. Rue 89 ironise en pensant couper l’accès internet du ministère de la culture suite à un hack, mais qui ne c’est pas arrêté au proof of concept.

~

Conclusion:

Comme l’a rappelé BlueTouff le 2 septembre, l’offre légal est toujours aussi burlesque.
Avec des premières saisines reçu mi-août, la HADOPI pourrait espérer envoyer ses mails mi-octobre (pas avant), enfin, au mieux.
Pour finir ne loupez pas «HADOPI? Même pas peur» sur la Quadrature du Net En spoliant un peut, je dis les noms des trois chapitres:
-L’Hadopi prête ? Pas tout à fait
-Des sanctions non automatiques nécessitent de prouver l’infraction
-L’envoi de menaces menacé

…HADOPI? Mouarf, #lol ^^ Enfin, pour le moment on rit, mais demain le DPI arrivera (quand on sait qu’en plus à la tête de la HADOPI il y en a qui ont des brevet dans le domaine c’est évident). Le DPI (Deep Packet Inspection) serait la fin pur et simple de la fin de l’anonymat et des libertés fondamentales sur le Web.

Voilà! Bon ça fait un peut plus de 3 minutes je pense mais bon… il y avait pas mal de trucs… Et encore j’ai passé outre le livre de l’ex secrétaire de cabinet.  Me reste à faire pareil pour ACTA, LOPPSI, WikiLeaks, etc… ^^

image 1 et image 2

~ by so0n on 2010/09/19.

3 Responses to “30 jours de News HADOPI en 3 minutes…”

  1. […] This post was Twitted by journalduhack […]

  2. […] This post was Twitted by breizh2008 […]

  3. […] This post was mentioned on Twitter by breizh2008, Journal du Hack. Journal du Hack said: 30 jours de News #HADOPI en 3 minutes… http://wp.me/pUcKt-gb #jdh […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: