Web-Censure en France: petit point

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

En France, on fait entrer la censure et le filtrage sur le Web par le petite porte des site de pari en ligne “illégaux” (ceux qui n’ont pas fait la demande en France auprès de l’ARJEL ou qui ne l’ont pas reçu). Petit zapping des news ces deux dernières semaines.

~

Bien sur on suit le sujet de près. Apparemment ça presse: dès le 6 août on parle d’obliger les FAI à filtrer, en les dédommagent (peut-être) par la suite; L’ordonnance judiciaire est déjà là et on y va pas molo sur les moyens: DPI si nécessaire. Mais comme le dit PC-INpact l’obligation de résultats est impossible.

BlueTouff, à la pointe sur le sujet, expose les dangers et dérives du filtrage (ici aussi)

En fait HADOPI, LOPPSI et Filtrage des sites de Jeux par L’ARJEL sont trois projets (voir plus) de loi visant clairement à réguler / filtrer le net. Différents outils mais mêmes buts; je me vois raconter à mes petits enfants (si j’en ai un jour) l’internet libre de ma jeunesse… Ils auraient bien du mal à comprendre les pauvres.

Vers le 9 août, on apprenait que l’ARJEL avait confondu registrar et hébergeur ‘un site Web (en gros celui qui héberge le site et fourni le bande passante, hébergeur, et celui qui demande le nom de domaine (enregistrement et adressage) registrar). Erreur qui aurait put faire de gros dégâts… Bouygues Télécom avait déjà filtré l’accès site “StanJames.com” mais… le filtrage ne vise que le .com; le .be et .ch sont accessible par la France et depuis une Bouygues Box… C’est tout? Non: en plus un premier site miroir avait vu le jour pour contourner le fameux filtrage par domaine… La bataille aurait put continuer mais c’est finalement le site “illégale” de jeux qui a finit par bloquer son accès aux internautes Français… Bien sur si vous avez un VPN ou Tor bien configuré… Vous pouvez toujours y accéder.

~

Conclusion: la censure arrive, jusqu’où ira-t-elle? Pendant combien de temps on pourra la contourner?

Sinon je vous invite à lire cet article de Reporter Sans Frontières sur le filtrage en Indonésie.

image.

~ by so0n on 2010/08/17.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: