WikiLeaks, petit suivit…

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Je vous renvoie à mon précédant billet si vous ne savez pas pourquoi WikiLeaks a été mis en avant médiatiquement la semaine passée.

Et bien ce lundi 2 août, un informaticien a été arrêté la la douane.

-Qui a été arrêté? Où?
-Jacob Appelbaum, un Américain informaticien qui a participe au développement du réseau anonyme Tor. a été arrêté / interrogé à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey (il revenait d’un voyage aux Pays-Bas)

-Il a été arrêté Par qui / Pourquoi?
-Lors de son arrestation, il a été interrogé par les douanes ET l’armée américaine.pendant trois heures sur ses opinions concernant les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il aurait aussi été questionné sur ses rapports hypothétique avec Julian Assange (le cofondateur de Wikileaks), et Bradley Manning, (un soldat arrêté pour pour avoir mis en ligne sur WikiLeaks des documents classés).

-Des preuves de ces liens?
-Lors d’une conférence à la rencontre Hope à New York, mi-Juillet notre informaticien avait remplacé J. Assange.

-Juste des questions ou plus si affinité?
-M. Applebaum affirme avoir été fouillé, son ordinateur également. Ses trois téléphones mobiles ont été confisqués. (Étasunien aurait également été menacé de ne pas se voir autoriser à rentrer sur le le sole de son Pays).

-D’autres cibles par les autorité Américain sur la dernière grosse fuite?
-D’après le New York Times, les investigations se dirigent vers un groupe d’amis et d’anciens camarades d’université du soldat Manning, (soldat au secret transféré récemment aux États-Unis). Un porte-parole du Pentagone a affirmé au Washington Post que l’armée détenait des preuves sur l’implication de Manning dans l’affaire des journaux de guerre afghans, (sans en préciser la nature).

-Que c’est-il passé après l’interrogatoire?
-Notre informaticien est allé faire sa petit présentation à la DEFCON (représentant Julian Assange). Présentation finie deux agents du FBI sont venus lui parler après son speech.

Pour Korben “La pression s’accentue sur Wikileaks“. Déjà lors d’un retour en son pays natal (l’Australie) Julian Assange avait eu des problèmes (depuis il évite les sorties à risque).

A Cela il faut ajouter ceci: Le congrès des États-Unis demande la peine capitale pour ceux qui ont publié des fuites sur WikiLeaks. Oui, dénoncer des crime de Guerre est passible de peine de Mort

Des bonnes nouvelles aux moins? Bien WikiLeaks qui a quelques soucis d’argent (cf ce billet) cherche a se financer via Flattr, le micropaiement social de Peter Sunde (un des quatre pilier de ThePirateBay). Ce système permet de rémunérer un site en fonction des cliques, espérons que ça marche! Ils ont aussi souscrit à une assurance.

~ by so0n on 2010/08/04.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: