Quick & Dirty (18)

Blogs

Korben nous informe que Spotify est disponible sous linux (Debian, Squeeze, Ubuntu 10.04) sans passer via Wine et nous présente du phishing (du scam pour être exact) IRL.
Enfin on a une estimation des pertes financières dû aux poursuites judiciaires engagées contres les pirates. Vu le déficit, ils devraient arrêter. (article bien écrit aussi chez P2Pla.net)

TorrentFreak:
-comme chaque lundi on nous présente le Top 10 des films les plus piratés de la semaine passé.
-je suis l’un des plus gros traker torrent de la planète en n’héberger aucun fichier , je ne donne de lien vers aucun fichier, n’ai même aucune connaissance des fichiers échangés sur le réseau BitTorrent, je suis je suis… OpenBitTorrent Et je vais (encore) devoir changer de FAI. Numerama en parle aussi pour insister d’avantage que la jurisprudence Espagnole “protège” en théorie OBT (OpenBitTorrent); Cf aussi PC-INpact.

P2Pla.net: A peine finit les partiels que TryIt nous informe que µTorrent passe (enfin) en version stable sous Mac (Intel seulement) et un aperçu des “petits” trakers Torrent privés spécialisés. Bonux: le SDK des “App'” de µTorrent est disponible librement!

Le Journal du Pirate décortique µTorrent 3.0. Miam! Aussi un aperçu d’un VPN à succès suite à l’arrivée (prochaine) de la HADOPI (le même que)…

Planète Libre reporte le fait que l’administration Anglaise a calculé qu’elle ferait de sacré économies en migrant de Windows à Linux et de Office à Open Office; pendant ce temps on se pose la question “est-ce-que le logiciel libre pourrait exister sans le copyright” (les logiciels libre et la licence GNU sont nés en réaction aux contraintes de la propriété intellectuelles)

Et sur Planète Ubuntu Francophone on parle de clé USB crypté. Toujours avec TrueCrypt ^^

Le Journal du Geek a une triste nouvelle: Geohot se retirerait du hack d’iPhone. Au fait ça y est, l’iPhone 4 est Jailbreaké!

Enfin sur le blog de FDN (French Data Network) une réponse public à la consultation de l’ARCEP. Le FAI associatif renouvelle son engagement sur la Neutralité du Net et sur le besoin d’un juge pour définir la légalité d’un contenu ou d’une pratique sur internet, une Haute Autorité “indépendante” administrative n’étant pas reconnu comme telle, donc pas qualifié pour faire filtrer les contenus. Extrait:

l’abus de position dominante / l’entrave à la concurrence que constitue le filtrage des services de VoIP par les opérateurs mobiles n’est pas nouveau, et constitue très probablement une infraction aux règles européennes et nationales depuis le début

Faut-il obliger la Neutralité du Net ou interdire au fournisseur de bande passante d’être aussi fournisseur de contenu pour ce genre de problème?

~

Presse spécialisée

Numerama:
Onze maisons de disques US portent plainte contre deux sites pornographique pour utilisation de musique soumis au droit d’auteur dans des scènes X sans payer au delà du fait que payer des gars pour contrôler ça est surprenant: après une campagne commune contre le téléchargement P2P il y a séparation entre industrie du cul et industrie de la musique.
-Après le combat contre le piratage sur la Wii, Nintendo affirme que sa prochaine console portable sera moins exposé au piratage. “Moins” de “beaucoup” ça fait toujours “pas mal”, non?

PC-INpact:
Au Brésil, l’abus de DRM et verrou est jugé illégale. Je comprend: le dernier DVD que j’ai acheté, je n’ai pas pu le lire à cause d’un DRM à la con directement, j’ai du le ripper avant.
-Les industriels sont divisés sur la rémunération de la copie privé sur les tablettes. Copie privé fait à la base pour compenser un piratage qui n’existe pas réellement sur les tablettes (loul).
-La diffusion de parles de chansons avait été dans un premier temps interdit sous peine de lourdes sanctions, mais les idées changent et même Orange commence à publier des paroles de chansons françaises.
-Pour finir, une estimation très impartiale des majors sur un serveur BitTorrent qui leur aurait coûté 1,34 milliard de dollars.

ZDnet:
Démentis sur la rumeur de fermeture de WikiLeaks, bien que le site tourne au ralentie et subie de nombreuses attaques.

Clubic:
Les États-Unis durcissent leur position sur le P2P. Moi qui pensait que c’était déjà trop dur. Rappel: le protocole P2P est une invention génial; l’usage de l’outil doit se différentier de l’outil lui même et de son potentiel.
-Au Pakistan, un forum de présumés pirates fermé suivit de cinq arrestations de ses membres.

Zataz:
Le secret du chiffrement de Skype qui se balade sur la toile? Dur à croire. Selon Skype les utilisateurs ne sont pas en danger mais méfiance quand même.

~

Presse non spécialisée

Le Monde:
-Après le permis d’aller sur le Net en Chine, c’est au tours de l’Allemagne de se poser la question d’un code de conduite sur le Net. Pas de souci: ce code de bonne conduite s’appliquerait aux géants comme Google et Facebook pour la protection des internautes contre eux même; même si ce n’est pas à l’État de légiférer, il est vrai que sans le savoir, les utilisateurs n’ont aucun respect pour LEUR vie privée.
-Comment passer des données d’un lieux sensible pour aller les mettre sur WikiLeaks? Et bien une source d’infos du site aurait copié des données sur des disques qu’il faisait passer pour des CD audio de Lady Gaga.
-Sur l’Internet Chinois, le “barrage vert” de la censure commence à se fissurer. Mais ne vous inquiétez par, le net Chinois reste ultra-censuré ^^

Libération:
-Vous ne savez pas la différence entre disque pirate et disque contrefais? Les choses au point ici.

Le Figaro: 340 millions d’euro de fraude bancaire via internet (entre autre) en 2009.

~

Enfin le site crack-wpa.fr est obligé de fermer ses portes. Pour mieux les rouvrir d’ici peut de temps! Pour continuer le zapping des news que vous avez loupé je vous propose la revu de presse de l’April!

~ by so0n on 2010/07/14.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: