La presse est-elle libre et indépendante en France?

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

Par presse, j’entends tout éditeur d’article (papier ou en ligne) sur l’actualité. Mais on va s’intéresser aussi aux médias Télévisés.

L’intellectuel libéral Jean-Claude Casanova, (ancien conseiller de Raymond Barre):

la situation des médias français et leur degré de dépendance à l’égard du pouvoir font problème
ceci est valable pour les médias publics ou privés
détenus par des groupes dépendant de la commande publique

Tentons de voir si les média sont sous dépendance plus ou moins directe de l’État ou d’intérêt politiques en France.

~

Média TV

TF1-LCI:
Possédée par la radio Europe 1, les éditions Hachette et le groupe de travaux publics Bouygues. Martin Bouygues est un proche avéré du président de la République [1] et [2].

France Télévision:
Groupe français de radio et de télévision, dont le capital est exclusivement détenu par l’État français. (chaînes télévisées publiques France 2 et France 3, France 4, France 5, RFO, France Ô et actionnaires fondateurs des chaînes d’informations Euronews et France 24)
(à noter plusieurs sous filiales comme Curiosphere.tv)
Son Président est nommé par le Président de la République, sous validation du CSA et de l’exécutif.

Chaînes de la TNT:
chaîne de France télévision pour certaines, ou détenu par d’autres groupes privés (Groupe TF1, Groupe M6)
-Guilli, une chaîne pour enfants, est dirigée par France Télévision et le groupe Lagardère (aéronautique militaire et armement, dont le président est un amis de Nicolas Sarkozy)
-Virgin 17, appartient aux groupes Bolloré et Lagardère (cf chaîne du haut et chaîne du bas).
-Direct8, est dirigé par Vincent Bolloré, un proche du président de la République [1].

Les groupe M6 et groupe Canal plus (Dépendant de Vivendi) sont liés a des groupes qui ont des intérêt financiers dans la musique et réseaux télécom, on peut remettre en cause leur neutralité dans des dossiers comme HADOPI, et le contrôle des réseaux (neutralité du net):

Universal Mobile est un accord de marque tel que TF1 Mobile, aussi hébergé par le réseau de Bouygues Télécom. M6 Mobile, principal concurrent d’Universal, utilise quant à lui le réseau Orange. M6 et Universal ont pour cible les jeunes avec des forfaits bloqués, alors que TF1 cible les “jeunes adultes” et les adultes
(Wikipedia)

~

Presse papier

Le Monde:
17% des actions sont détenues par le groupe Lagardère, présent dans l’aéronautique militaire et l’armement [1]. Arnaud Lagardère, président du groupe Lagardère, est un ami proche de Nicolas Sarkozy. Mr Sarkozy avait appelé le Président de Le Monde pour lui demander de refuser l’offre d’achat de Xavier Niel, pour préférer l’offre d’Orange (où l’État est actionnaire majoritaire) car Mr Niel n’est pas influençable par Mr le Président de la république. Mais Mr Niel a gagné.

Le Figaro:
Possédé par le groupe aéronautique et fabricant d’armement Dassault [1], sous la coupelle du groupe Socpresse (Dassault Communication).

Le Journal du dimanche, Paris-Match, Elle, …
Contrôlés par le groupe Lagardère (aéronautique militaire et l’armement) [1]. Arnaud Lagardère, président du groupe Lagardère, est un ami proche de Nicolas Sarkozy [2].

Libération:
actionnaire de référence Édouard de Rothschild (38,87%), ancien membre de la commission exécutive du CNPF (Conseil national du patronat français) et grande fortune française

Le Nouvel Obs’:
Propriétaire : Groupe Perdriel
Directeur de publication: Denis Olivennes directeur du Groupe Perdriel, ancien patron de la FNAC et un fondateur de la Loi HADOPI.

L’Agence France-Presse: à la merci d’un mode de fonctionnement qui autorise toutes sortes d’interventions directes [1].

~

Presse internet

Bien sur presque tout les éditeur de presse papier ci dessus ont aussi des sites web bien fournis. Mais il existe une presse en ligne spécifique:

Rue 89:
Ce média d’information est né sur le web et est après sortie en version papier. Il n’hésite pas à taper où ça fait mal. Il a été fondé par d’anciens de Libération suite aux élections présidentielles de 2007.

Mediapart:
Son directeur est un ancien de Le Monde. Xavier Niel, patron de Free (plutôt opposant au Président de la République) est investisseur dans ce média. Owni le reconnaît comme “une marque de la consécration du journalisme d’investigation numérique“. (Abonnement: 9€/mois)

Arrêt sur Images:
Trop sujet à controverse et détergente pour rester à la télé, l’émission à migré sur le net (http://arretsurimages.net/) où elle est toujours dirigée par le journaliste Daniel Schneidermann et libre de traiter les sujet comme elle l’entant (cf ceci).

De façon général sur le net pour survivre un média n’a pas nécessairement besoin d’un gros groupe financier influençable derrière lui. Est-ce l’origine des nombreuses critiques et attaques virulentes contre internet par les politiques?

~

Autre

Des journaux gratuits, Havas et la SFP (Société française de production) sont contrôlé par le groupe Bolloré (Vincent Bolloré est un proche du Président de la République) [1].

Radio France:
Société de service public qui gère les stations de radio publiques en France soit (entre autre) France Info, France Inter, France Bleu, France Culture, Le Mouv’ (et 15% du capital d’Arte France)
Son Président est nommé par Décret (Donc par le Président de la République et son Premier Ministre)

~

Bilan: ceci n’est qu’une partie de l’ensemble des médias, et une partie des informations. J’ai tenté de prendre des cas connus. Je vous encourage à fouiller le net à la recherche de ce genre d’infos. Malgré ces liens, Certain médias parlent tout de même des sujets sensibles, mais comment être sur que les journalistes disent tout se qu’ils ont sur le cœur, lorsqu’on sait qui est derrière ceux qui les paye?

Conséquences? Déjà sur l’affaire Woerth, les informations sont là, mais pas recoupées. Je vous recommande cette article d’Arrêt sur Image et un billet précédent sur le sujet. Seul Mediapart ose exposer les preuves directement quit à se faire traiter de facho. Comme le rappel ReadWriteWeb le point Godwin est vite atteins par les politiciens.

Je vous recommande aussi cette analyse de maître blogueur Keeg sur la façon qu’on eu les médias de traiter du dossier LOPPSI et en général leur rapport au net.

~

Ce billet a été réalisé grâce aux informations indexées par Google, celles hébergées par Wikipedia et ces articles de Le Monde (réf [1]). et Le Nouvel Obs’ (ref [2]).

crédit image.

~ by so0n on 2010/07/14.

7 Responses to “La presse est-elle libre et indépendante en France?”

  1. Quand on voit que la France est classé 43ème en terme de liberté de la presse par reporter sans frontière (entre le Surinam et le Cap-Vert…), ça commence à faire peur.

    Et comme ton article le souligne si bien, heureusement qu’Internet est là pour remonter un peu tout ça.

    • En effet, j’avais eu cette info il y a un mois et j’ai oublié de l’inclure ici :s (shame on me!)

      Et oui, la presse internet est autant critiqué que “libre” sur certains points.

      EDIT: Martin Bouygues promu officié de la légion d’honneur ce 14 juillet (source).

  2. […] Journal du hack : La presse est-elle libre et indépendante en France ? […]

  3. Le plus fragrant c’est LeFigaro , un véritable journal de propagande autant par ses éditeurs que par ses lecteurs. Y a qu’à voir certains commentaires..des fois on tombe même sur des commentaires à connotations racistes et ce n’est pas modéré..

    Heureusement qu’il y a la presse internet pour nous sortir quelques “quenelles politiciennes”😀

  4. Et ils sont où les articles ?🙂

    • beaucoup trop de taff cette semaine malheureusement, j’aurais du faire un mini billet pour prévenir😡

      • Tant mieux si il y a du taff. Il vaut mieux écrire quand on l’envie et du temps !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: