WTF: une Loi sur “le droit d’informer”???

[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

C’est clairement se qu’a laissé entendre une élue de la majorité (Muriel Marland-Militello) . Reprenons le contexte.

A moins que vous n’ayez vécu depuis 15 jours dans une grotte vous êtes au courant de l’affaire Woerth. Je n’en parlerais pas: ce blog n’est pas à vocation politique. Mais ce blog s’intéresse à la censure et au contrôle des médias. Ce que je tenterais de faire sans toucher à la politique.

~

Un site d’information a avancé des faits sur le dossier, via une interview d’un témoin clé de l’affaire. Le scandale est immédiat: les politiciens proches de Mr Woerth remettent tout de suite en doute ces propos en s’attaquant à la crédibilité dudit journal en ligne. (Et a Xavier Niel, nouveau patron de Le Monde, pas aimé du Président de la République).

Tout de suite on a le droit aux attaques classiques: “poubelle du net”, “patron ancien trotskyste” (mais fondé par un ancien patron de Le Monde mais on oublie) & Cie… Le problème n’est plus l’information en elle même mais sa source. Sa crédibilité. Ses auteurs, etc… Pour info la presse en ligne a les mêmes droits et devoirs que la presse écrite.

Et là on touche à deux points sensibles:
-Internet. Internet source d’information, Internet incontrôlable, Internet poubelle inter-sidéral, Internet ma maison.
-les Médias, source d’informations ne pouvant exister sans liberté d’expression.

~

Imaginez une loi comme LOPPSI capable en quelques heures d’interdire l’accès à des sites d’information comme Mediapart, sous prétexte de danger pour la sécurité national ou diffamation politique? En un mot: censure. Censurez une grande gueule et tout les petits à côté rentreront dans les rangs. La presse serait incapable de faire son travail.

Une élue de la majorité à nettement posé l’idée d’une Loi sur “le droit d’informer”. La fin des médias en ligne non agrès par l’État? Fin des blogs? Fin des Podcasts? Fin des réseaux sociaux? Fin des libertés d’expression et d’information?

~

J’espère qu’on aura un jour toute la vérité sur ce cas, et pas un étouffement d’affaire suivit d’une amnésie collective dû au prochain gros “buzz”. Quoi qu’il en soit, je me permet cette pensée: c’est étrange qu’a chaque information on ait un démenti collectif de la majorité politique, suivit d’une confirmation plus d’une nouvelle information sensible. L’info confirmée est oubliée, car on est trop occupé à polémiquer sur la nouvelle, ou des démentis partiels, des pressions sur les témoins, etc… C’est comme ça tout les deux jours depuis deux semaines. La présomption d’innocence est importante, c’est pas? (cf ici aussi)

A lire aussi. image.

~ by so0n on 2010/07/09.

3 Responses to “WTF: une Loi sur “le droit d’informer”???”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Willy RAMBAUD. Willy RAMBAUD said: RT @journalduhack: WTF: une Loi sur "le droit d'informer"??? http://wp.me/pUcKt-el #journalduhack […]

  2. je suis mi-catalan et lecteur de ce blog. Et comme par hasard il y a une image en catalan…les aléas du net des fois ^^

    • Ravie que l’image te plaise ^^ (je ne parle pas Catalan mais je l’apprécie😉 )
      les aléas du net font bien les choses

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: