Neutralité du Net: les FAI sous pression


[tweetmeme source=”journalduhack” only_single=false]

La neutralité du réseaux est le principe qui incombe que les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) doivent se contenter de véhiculer l’information dans le réseaux, sans en altérer le contenu ou lui donner une priorité.

~

La neutralité remise en cause:
Bientôt par la HADOPI et l’ACTA pour un contrôle du net (mise en place d’un DPI sous motif de lutte contre la contrefaçon avec toutes les dérives possibles), la neutralité est déjà remise en cause, aujourd’hui même, par l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) qui somme les FAI de censurer (filtrer) l’accès à un site de jeux en ligne ne disposant pas d’agrément officiel pour le public Français (qui ne payes pas ces taxes à l’État Français le vilain).

Orange, SFR, Free, & Cie sont sous pression: ils risquent en cas de non respect des volonté de cette autorité une astreinte pouvant s’élever à 10 000 euros par jour.

Le site de jeux “illégale” Maltait risque aussi de devoir payer 100 000 euros par jour d’accessibilité (est-ce applicable? est-il au courant?).

~

Le principe de censure filtrage est inscrite dans la loi des jeux en ligne. Ceci est le premier cas de filtrage (enfin deuxième si on compte le cas du site “révisionniste”); si le filtrage est juridiquement légitime dans ce cas, on se doit de nous demander quelles sont les dérives possible d’un filtrage banalisé et si c’est au FAI de censurer (filtrer) le contenu non désirable.

Et si un internaute accède à ces sites via proxy / VPN? Ha bien c’est con. Le même destin pour ces 19 autres sites? Ne serait-il pas plus légitime de demander aux sites de se bloquer eux-même ou réguler leur situation avant de demander de faire le sale boulot aux FAI?

source.

~

Free atteint-il la neutralité du net en proposant un service de télé-rattrapage payant? Pas directement: sa nouvelle offre sur la priorité de la TV on-demand arrive lorsque internet est juste sur le point d’être saturé mais pas encore. Oui mais demain? Faudra-il payer plus pour avoir un accès prioritaire? Jusqu’où peuvent aller ces dérives?

~

La neutralité du net, on a pas finis d’en entendre parler. A surveiller.
image.

~ by so0n on 2010/07/09.

One Response to “Neutralité du Net: les FAI sous pression”

  1. It’s hard to come by experienced people for this topic, however, you sound like you know
    what you’re talking about! Thanks

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: