Quick & Dirty (15)

Vendredi? Quick & Dirty! Ou “vite fait mal fait” la solution à la Soon pour parler de tout se qui m’a interessé cette semaine, plus ou moins lié au Hack / piratage, mais que je n’ai pas put traiter faute de temps. Bien sur comme toujours c’est rangé en bordel.

~

Blogs

Readwriteweb.com/20: Les lobbys s’opposant à la neutralité du Net pèseraient financièrement quatre fois plus que les autres. Donc le contrôle de l’internet est politique ET commercial.

La Quadrature du Net:
-Lettre Ouverte de la Quadrature du Net sur un fond d’ACTA, pour repenser le droit d’auteur. Enfin “pétition” car on peut signer. Déjà de nombreux signataires.

La revu de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2010 (comme un quick & dirty, sans dirty).

Planète libre propose un anti-virus LIBRE pour les serveurs Windows (ça existe? C’est utilisé?) Si vous avez l’honneur d’être de bosser sur un tel serveur pensez à ce genre de solution!

Korben.info:
Google revoie sa position face à la Chine (pour des raisons de gros sousous). La guerre Chine Vs Google avait commencé fin 2009 par une attaque de la Chine sur les serveur Google pour pirater des informations privées relative à des défenseurs des Droit de l’Homme en Chine, Google avait répliqué en arrêtant la censure en transférant les recherches sur Google.hk (non soumis à la censure) mais la Chine filtrait toujours les résultats derrière. Le Blog officiel de Google en parle, mais forcément aucun recul et langue de obois, mais version “officielle”.
-Une distribution Linux entièrement dédié à la sécurité sur votre Nokia, ça vous dit? Backtrack est pour vous!
Compte rendu complet de la Nuit du Hack 2010, celle là même où Babozor avait Hacké un Caddie. La partie duel de deux team qui doivent protéger leur serveur tout en hackant celui de la team adverse m’a bien plus ^^.

AccessoWeb:
Vous voulez savoir si votre FAI est un bon élève? Suite à une fuite des données de l’ARCEP vous pouvez avoir quelques indices!

Le Blog de FDN (French Data Network)
-“L’art juste de fabriquer des adresse IP” référence aux propos d’Albanel sur La Quadrature du Net qu’elle avait qualifié plus ou moins de quatre gus dans un garage qui fabriquaient des adresse IP (montrant sa connaissance en technologies par la même occasion) le traité pourrait être lu lors des prochaines Rencontre Mondiale du Logiciel Libre. J’ai hâte!

Le JDG (Journal du Geek)
-Campagne de Pub de Google en Turquie: “ne vous trompez pas dans vos recherches”. Humour sur fond de censure?

Enfin le Journal du Pirate a besoin de VOUS! Vous vous sentez l’âme d’un rédacteur? D’un auteur? D’un graphiste? Vous voulez être le dieux modérateur du forum lié? Si vous êtes disponible et motivés il y a un job pour vous!

Autre:
-Un petit portrait sur Xavier Niel, patron de Free et hacker dans le cœur. Le tout résumé ici.
Un bootlegger condamné par la justice se raconte dans un livre
Vers une police de l’internet en Australie? C’est une question sérieuse relayé par Mag-Securs. J’espère que le concours de police sera adapté (se serait lol de voir deux flic buvant des bière devant un radar qui fixe un ordinateur éteint).

~

Presse spécialisé

Clubic:
Moins de 4% des formulaires SSL seraient valides! Étude publiée dans le magazine eSecurity Planet via une étude menée sur 119 millions de noms de domaine par la firme de sécurité Qualys concernant le marché des certificats SSL.
-Neuf site déclaré Hors-la-loi aux états Unis Fermés. Il s’agissait de neuf sites Warez, spécialisés dans le téléchargement pirate de films. Ou se situera la limite légale demain? Les site pointant vers ces site, les site qui pointe vers des sites pointant vers ces sites?
-Vous faire épier, ça vous dit? C’est se que vous propose la société Mediametrie qui mouchardera analysera tout se que vous ferez sur la toile. Le But? Deux outils décrit, un pour savoir et localiser le contenu que vous voyez (à qui va les données?) et le second pour remplir automatiquement vos formulaire (qui pourrait avoir accès à ces données?)

Numerama
-Le Parti Pirate Suédois propose de faire héberger le site The Pirate Bay chez… Le parlement Suédois! si ils y arrivent, alors là tendu pour les censurer encore! Info sans doute reprise de TorrentFreak.
-Sécurité informatique et p0rno: les sites classé X seraient plus sur que les sites “non-X” selon une étude Américaine d’Avase. Quel que soit votre usage de l’ordinateur, sortez couvert! L’étude de sécurité portait sur la présence de malwares cachés. Moi qui pensait que se serait plutôt l’inverse ^^
-Un site de streaming de musique pour Androïd, vous être preneur? Rendez vous ici via mspot. Preuve n+1 que lutter contre le piratage de musique est dépassé.
-IsoHunt s’associe à la justice Américaine pour filter la pedopornographie sur BitTorrent. Filtrage basé sur l’empeinte du fichier et non sur des mots cléf. IsoHunt est un moteur de recherche de Torrent, donc le filtrage à lieux sur la recherche et non sur les transferts.
-Deux producteurs Australien veulent financer et distribuer leur film via les réseaux P2P. Ce genre d’initiative est de plus en plus féquentes, et montre que le monde prend un tournant dans ce domaine!
-Succès pour une série diffusée (légalement) sur le réseaux BitTorrent! Un exemple à suivre? Si seulement.

PC-INpact.
Campagne de phishing massif en Tunisie touchant Gmail, Hotmail et FaceBook. Une seule solution contre le Phishing: votre intelligence et ne pas tomber dans les pièges. Quel que soit votre OS, vous pouvez être victime de cette méthode.
Les admins d’un site de Torrent Finlandais condamnés à 680000 euro d’amende Sachant qu’il a été fermé en 2004. La justice est présque aussi rapide qu’en France (ironie) Infos aussi sur TorrentFreak.
Le site Full-Disclosur a été rendu illégal par un arrêt rendu par la Cour de cassation le 29 octobre 2009. C’est en partie grâce à la volonté de Laurence Foraud, (avocate inscrite au barreau de Paris spécialisée en droit pénal informatique), qui était intervenue lors de la Nuit du Hack afin de sensibiliser les participants sur l’épineux sujet de la révélation des failles de sécurité. Full Disclosur, pour rappel, n’avais pas manqué de pointer du doigt sur les gouffres du Failware HADOPI d’Orange

Owni.fr
Les moteurs de recherche amenés à devenir des mouchard pour les gouvernement? Idée frappante, mais ça risque de passer. Se serait contraire aux droit de vie privé de l’Homme mais le contrôle de l’information sur internet ne cesse d’augmenter sans que personne ne puisse fléchir la tendance.
Ce billet (ou article) revient sur le licenciement de Guillon et Porte. Le message: “Le patron de radio et le Président n’ont rien compris”. En effet aujourd’hui, le seule endroit ou la liberté d’expression est le moins limité, c’est internet. Le presse perde son influence suite à toutes ces censures / obligation d’auto-censure / politique de “ne pas faire de vagues.
Un citoyen sur Quarte de part le monde est soumis à la censure. Carte et chiffre à l’appuie. (en anglais)
En Italie, des journalistes se mobilisent contre la “loi baillon” de Berlusconi (en français ici) Sachant que la France aime pomper le net Chinois et la presse Italienne c’est intéressant d’y lire.

~

Presse non spécialisé

Le Monde:
Faille de sécurité dans le service de géolocalisation de Foursquare.
-Neutralité du Net: Bruxelle lance une consultation.
-En Finlande, l’accès au haut débit devient un droit. Vivement la même en France.

Libération
Une manifestation de soutien aux humoristes virés de France Inter, Guillon et Porte. Manifestation qui ne peut malheureusement pas changer les décisions déjà prises sur le sujet. Mais c’est important d’exprimer son avis et assumer ses opinions.

Le Figaro:
-Le Président de la république Française choisirait Mr Pflimlin (actuel patron d’Europe 1) pour remplacer Mr Patrick de Carolis
à la tête de France Télévision
. Ça mériterait enquête pour savoir les liens de copinage.
-Une méthode pour traquer les Hackers… En hackant (Google & Cie). Donc méthode invalide devant la justice et illégale. L’exploit vaut la peine d’être mentionné toutefois

AFP:
Du personnel de la FNAC licencié suite à la photo trop “provocante” Oui oui, cette photo du concours… sur la provocation. Paradoxal? Non, français.

20 Minutes:
Un petit guide pour protéger sa vie privé sur les smartphones.
-Acadomia devant le parquet de Paris pour ses insultes dans les fiches élève / professeur. Lien avec le hack? C’est une faille dans leur base de données qui avait rendu public ces fiches, et ses insultes.

AgoraVox:
-Museler les médias, l’information restera sur la toile, c’est ce que dit en gros ce billet. Sauf que les source d’informations considéré comme les plus pertinente sur la toile sont souvent des issu de groupe de presse et donc, muselé pareil. Enfin à la différence que les politiques (le Président en tête selon le billet cité) ne peuvent pas acheter DailyMotion ou YouTube, distriblteurs de l’information de demain?
-Retour sur ACTA et HADOPI avec un article pour soutenir le logiciel libre, vitime de ce genre de lois.

~

Encore? Mais vous êtes fous! OK… Alors Keeg propose aussi une rubrique pour rattraper les infos que vous avez loupé cette semaine, sinon La revue de presse de l’April. Bon week end à tous!

~ by so0n on 2010/07/02.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: