HADOPI: la folie des prix

Nous allons tenter d’estimer les coûts à divers endroits.

~

*Partie collecte des IP par TMG (à la charge des ayants droits)

Selon Numerama, les éditeurs de jeux vidéo se sont penché sur la question “utiliser HADOPI” mais avant ont dressé un bilan coût / efficacité. Son coût est certain, son efficacité moins.

L’estimation pour les éditeur de jeux vidéo:

collecte: 25.000 adresses IP par jour
sur: 100 titres surveillés
coûtera: plus de 420.000 euros par an.

Or l’industrie musicale prévoie:

collecte 50.000 adresse IP par jour
sur 10.000 titres surveillés.
coût estimé sur le nombre d’IP: 840.000 euros par an.
coût estime sur le nombre de fichier surveillés: 4.200.000 euro par an.

TMG va se goinfrer. Mr Lhermitte a ses part acheté au bon moment (il a eu une info au bon moment?). Dommage que, contrairement aux obligations de la loi, la dite société ait arrêté de communiqué sur son chiffre d’affaire depuis 2007. Les ayants droit pourront-ils réellement payer tout cela? Au bout de combien de temps ils vont baisser / arrêter les requêtes? (en cas de l’échec inéluctable ou de l’hypothétique réussite).

~

*Partie salaires de la HADOPI

Officiellement tabou, inconnu malgré l’obligation de la truc du communiquer. Question directe, esquive directe. Document censuré. Contraire à la CADA donc (commission d’accès aux documents administratifs); si il n’y avait que ça. Enfin “un directeur d’administration centrale gagne en moyenne 115.000 euros bruts annuels.” Je ne me fais pas de souci, quoi qu’il arrive elle aura de quoi mettre du beurre dans les pâtes. Avec nos sousous…

Salaires des autres membres? Alors là… Sans doute trop pour brasser de l’air.

~

*Partie identification IP / internaute

Si vous voulez voir comment était partagé le marché en 2007 c’est ici. Sachant que certain aucun FAI n’a été contacté par la HADOPI pour concrétiser les accords sur cette partie (98%)…

A 8,50 euro l’identification IP/ internaute (propriétaire de la ligne, pas forcément responsable du trafique incriminé)  à la main sur 50.000 IP / jour moi je calcul… Ha oui 425.000 Euro par jour. A raison de 218 jours ouvert par an on arrive à… 92,75 millions d’Euro par an. Contre un budget de 70 millions d’euros sur trois ans soit 23.3 millions par an prévu. Bref. n-ième preuve qu’ils sont complètement à la masse et dépassé par leur projet.

~

Bilan

Coût total inestimable. On ne connait pas les salaires. On ne sait pas combien d’IP pourront être demandées par jour dans les limites budgétaires.

Une machine à vent avec un à faire buguer ma machine à calculer… Je n’arrive même pas à estimer le prix tellement les informations sont vagues, mais quoi qu’il arrive c’est énorme. Et encore, on est pas au courant de tout.

Se foutre de notre gueule ça n’a pas de prie, pour tout le reste, il y a E. Walter et M.F Marais.

Que penser?
-Hypothèse 1: ils ne savent pas compter.
-Hypothèse 2: ils savent compter mais ont pour mission de faire PEUR!
-Hypothèse 3: ils se foutent de notre gueule.
(Une combinaison de plusieurs hypothèses est valide.)

Pour faire illusion, HADOPI devra mentir (ils savent déjà faire) et faire de la communication sur la peur (ils savent déjà faire). A bien en fait j’ai l’impression que la HADOPI est à 100% de ses fonctions maximales! Une pompe à fric qui n’a pas la moindre certitude quand à rapporter un seul centime.

~ by so0n on 2010/07/01.

2 Responses to “HADOPI: la folie des prix”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas KLEIN. Nicolas KLEIN said: RT @journalduhack: HADOPI: la folie des prix http://wp.me/pUcKt-dy #journalduhack […]

  2. (si jamais, …, ce qui suit n’engage que ma pensée personnelle)

    Salut,

    perso, je pencherais pour la troisième.

    je développerais même une 4éme.

    … qui consisterais à envisager l’incapacité (financière) du “propriétaire” à soutenir, à l’heure d’internet, une infrastructure de “l’offre” complètement périmé,

    La demande culturelle existe depuis, oh, bien longtemps …

    Le problème est que jusqu’à l’avènement d’internet cette infrastructure dépendait d’une hiérarchie bien définie :
    en gros (pour le culturel) :

    – composition
    – production
    – impression
    – transport
    – commercialisation (vente-achat)

    Considérant le fait que la “propriété intellectuel” fût établie (au niveau juridique, entre autre) par des organismes ayant fait leurs beurre sur la liaison “composition ->-> achat”; Je me demande de plus en plus dans quelles mesures ces organismes vont pouvoir faire face (économiquement) à une production individuel et à une impression/transport devenu complètement caduc.

    Donc, considérant que la majeur partie des revenus de ces “organismes” (sujet à l’ablation) se basent sur le concept “production -> impression -> transport” et considérant que premièrement ils (ces “organismes”) en sont complètement dépendant et que deuxièmement, autant les artistes que les consommateurs peuvent -à l’heure d’internet- tout à fait s’en passer; je conçoit personnellement de mieux en mieux les “entorses démocratiques” dont les peuples ce retrouvent victimes (en France et ailleurs).

    Je vais même jusqu’à affirmer que la culture pouvait / peu / et pourra se passer du commerce (surtout intermédiaire); mais que sans échanges elle n’existai / n’existe / et n’existera pas …

    Bref, certaines “puissances” réalisent -selon moi- très bien la “tournure” que prennent les “choses” et que leurs existence MÊME EST menacer, j’en veux pour preuve les mécanismes qui leurs restent à dispositions et dont elles usent désespérément :

    – “martyrisme”2
    – hypocrisies
    – manipulations
    – mensonges

    … qui vu leurs emprises, se situe au niveau “gouvernementa l/aux” …

    On pourrait aller plus loin en considérant l’apport public que sont les licences libres tel que les “CC’s” pour la culture et les “GPL’s” pour les logiciels …

    abe.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: