Quick & Dirty (14)

Blogs:

Korben nous parle du succès d’un outils de chiffrement Open SourceTruecrype– qui a résisté face aux ordinateurs du FBI! (ça me donne des idées)

Linux-Attitude: un pare-feux en expresse! Bloquez des IP indésirables ^^ (celles de TMG?)

fr.readwriteweb.com: Communiquer AVEC internet, par Pierre Bellanger. [vidéo] Très très très intéressant.

Deux articles / billets qui se suivent logiquement:
pour Nadine Morano Et Internet: “Le Danger Est À l’Intérieure De Votre Maison”. En gros un outils qu’on ne ne connait pas est dangereux (pédopornographie, suicides, blogs, cyber-dépendance, apologie haine racial / anorexie). Il faut le dompter. (Vidéo Curiosphere.tv, la machin de SuperCraplue). Personnellement, j’ai appris à utiliser internet. Je n’en ai pas peur. Internet? C’est ma maison.
…et…
-“Guide Internet de 2025“, petite nouvelle d’anticipation du net dans 15 ans. Billet originellement publié par Philip Lessen sous le titre How to Access the Internet (A Guide from 2025)“, adapté (localisé) et traduit par François Nonnenmacher et republié sur son blog. C’est un bon moyen de montrer les danger du sur-contrôle d’internet, suite logique des HADOPI / LOPPSI / ACTA. Non sans rappeler ce billet de Korben.
(beaucoup de travail sur l’ACTA mais j’y reviens après)

Blog de FDN: “Pourquoi le logiciel de sécurisation de la HADOPI ne doit pas exister“. Incontournable. Si seulement “ils” pouvaient lire ça, à la HADOPI.

Bluetouff (ou “BlueTouff”) nous met en garde contre les danger du DPI (Deep Packet Inspection) mais aussi le SPI (Stochastic Packet Inspection). A la clé, une question: “accepteriez-vous qu’une entreprise commerciale privée lise tout votre courrier (entrant et sortant)?” Orange est en avance dans ce domaine. Bravo à Bluetouff pour tout son travail sur le sujet je ne peux être que admiratif.

La Quadrature Du Net: des news sur l’ACTA (j’y viens ^^) déjà des photos!

TorrentFreak:
Un FAI Suédois obligé par la justice à censurer filtrer The Pirate Bay. Site toujours accessible pour les internautes par Tor je pense. Hollywood à de grand pouvoir dit-donc. Sauf de se rendre compte que ses films remakes et suites n’auront pas plus de recette suite à cette décision.
Google remporte une grande vicoitre pour les sites de BitTorrent! La firme de la Mountain View a gagné son procès contre Viacom, qui demandait des dollars à YouTube (qui appartient à Google) pour des histoires de droit de musique utilisé dans des clips sur YouTube. Why? Bien c’est géré par les utilisateurs, et Google n’a pas les moyen pour faire face. Ceci pourrait avoir un impacte sur la responsabilité des sites de BitTorrent pour les contenus géré aussi par les utilisateurs.

~

Cyber-Presse:

01Net:
Le Cinéma prêt à lutter contre le piratage via HADOPI. Le streaming les intéresse mais comment surveiller cette pratique sans DPI?

Clubic:
-FaceBook utilise BitTorrent, légalement. La technologie BitTorrent est très efficace pour distribuer les mise à jour à un nombre massif de personne sans faire souffrir une poignée de serveurs centralisés. BitTorrent met l’intelligence du  réseaux à sa périphérie (Net Neutrality?). Preuve n+1 que la technologie ne doit pas être incriminé à cause de certains de ses usages. A tout ceux qui disent “le P2P c’est du piratage il faut interdire” on répond: “avec un marteau on peut planter des clous, avec un marteau on peut tuer quelqu’un”. Enfin bref grumpf.
L’industrie du Disque Anglais s’attaque aux direct download à travers Google. Une fois de plus facile de s’attaquer à ceux qui réussissent plutôt que de remettre en question son business modele. C’est vrai, Google indexe des liens vers des sites de directe Download qui fournissent du contenu soumis aux droit d’auteur. En fait je propose de condamner l’entreprise qui fournie l’électricité à Google (Google en fait mais bon c’est pour l’idée de condamner un intermédiaire). Quand Mr X tue Mr Y via une arme à feux, en condamne l’arme à feux, son fabriquant, ou Mr X?

PC-INpact:
de la musique, légalement, dans vos clips YouTube, pour 1€99? Pourquoi pas! Enfin dommage que se soit encore limité à un catalogue limité (35k titres). ENfin pour ce prix, autant que se soit vu pas le plus de monde possible: le prix est le même pour un seul ou une infinité de clics.
Un étude Américaine analyse l’influence de partage de fichiers. Résumé: “Pas de forte influence sur les vente” mais “fortes influence sur la créativité”. What else?

Numerama:
Mise à jour de l’article sur l’attaque de la SACEM Américaine sur le Copyleft: Les licences Creative Commons se défendent d’être contre le droit d’auteur. En effet, la licence “CC” n’existerait pas sans droit auteurs, et que de nombreux artistes connus (Nine Inch Nails, les Beastie Boys, David Byrne et Snoop Dog) ont utilisé cette licence sans pour autant vouloir arrêter de gagner de l’argent.

~

Presse “non spécialisée”

20 Minutes:
Les sites zoophiles dans le collimateur d’une députée UMP, qui a déposé un projet de loi en ce sens. Amende au programme, mais il faudrait leur apprendre que le net c’est inter-national. Sur internet il y a de tout, et quoi qu’il arrive, ceux qui cherche des trucs “zarbe” le trouveront toujours.
Pour faire des économies, fermez les sites Internet! C’est en Grande-Bretagne, le gouvernement cherche à faire des économies.  Sur 820 sites 75% devraient fermer, réduction de 50% des coût pour les 25% restant. Une étude menée dans le pays a récemment montré que 46 des sites gouvernementaux coûtaient 126 millions de livres (155 millions d’euros).

Le Monde:
-L’actuel parton d’Europe 1, Alexandre Bompard prendrait les rênes de France Télévisions. Patrick de Carolis n’était pas satisfaisant?
La Chine interdit à ces militaires de tenir des blogs. Je croyais que même les civiles n’avaient pas le droit, j’avais tords ^^.

Libération:
Nouveau tour de vis sur les cybercafés chinois. Aujourd’hui en Chine, (et demain en France) pour surfer sur internet dans un cyber-café, il faut passer sa carte d’identité dans un lecteur magnétique. Les données recueillie sont transmises à un centre de contrôle. Demain en Chine et après-demain en France: la balise argos dans le rectum (humour).
-Karma Samdrup, Tibétain-Chinois, collectionneur d’art et défenseur de l’environnement, a été torturé en détention et condamné à 15 ans de prison. «Un prétexte», selon l’ONG Human Rights Watch.

Rue 89: Le fondateur de WikiLeaks vit à moitié caché. WikiLeaks n’a pourtant permis que d’apporter des vérités pour le moment. Gênant? Dans 20 ans on fera un film sur lui, où il sera le Héro. D’ici là il a peur, et c’est intolérable dans une société occidentale qui prétend défendre les Droits de l’Homme et du Citoyen.

~ by so0n on 2010/06/28.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: