ACTA: neuvième round de négociations visant à sa signature

C’est en Suisse, ville de Lucerne, et ça va durer une semaine. On parlement sur l’ACTA, Accord Anti-Contrefaçon (et bien plus). Programme? Les onze parties prenantes aux négociations au Palace Hotel, pendant que les Parti Pirate Suisse Allemands et Autrichiens organisent un rassemblement en gare de la ville.

Je fais bref, enfin… Je ne peux pas faire mieux que Owni.fr donc je résume mais vous encourage à les lire.
-Les ONG sont de plus en plus engagées (Médecins Sans Frontières entre autre).
-Un champs d’action non défini. Brevets? Propriété intellectuel?
-Des critiques de plus en plus virulentes, pas seulement des ONG, aussi de certains pays comme l’Inde ou la Chine.
-etc…

Niveaux Associations, La Quadrature du Net est exemplaire pour son engagement. Je cite ce billet:

L’ACTA portera atteinte à la liberté d’expression sur le Net et la protection de la vie privée. En augmentant la responsabilité des acteurs du Net (fournisseurs d’accès et de services), l’accord les transformera en une police privée du copyright qui restreindra l’accès, filtrera le Net ou retirera arbitrairement du contenu.

L’ACTA sera un frein à l’accès aux médicaments. En s’attaquant à la production et à l’exportation de médicaments génériques, cet accord bloquera l’accès aux soins pour des millions de malades qui en ont un besoin vital. Tout cela pour préserver les profits de l’industrie pharmaceutique.

[…]

« L’ACTA affectera l’accès aux traitements à travers le monde, en empêchant l’accès aux génériques à bas prix. Pourtant, sans les médicaments génériques, il n’aurait jamais été possible de mettre plus de 4 millions de personnes sous traitement antirétroviral. Une fois conclu, l’ACTA serait un terrible retour en arrière pour des millions de personnes vivant avec le VIH à travers le monde. », Pauline Londeix porte-parole d’Act Up-Paris.

« L’ACTA est comme un jeu de poker dans lequel nos libertés fondamentales seraient les jetons. Les négociateurs font le jeu de quelques industries pour nous plumer de nos droits et de l’innovation sur Internet. Le casino ACTA doit être fermé. » Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net.

~

Je m’excuse car je n’ai malheureusement pas le temps ni les moyens de m’engager plus sur le dossier révoltant d’ACTA. Je suis aussi désolé de faire tout ce copier / collé mais si je retouche au texte créés par La Quadrature du Net, il perdraient de la valeur / de l’impacte / de précisions. Je copie par respect et en aucun car par volonté d’acquérir le travail d’autrui.

Suite dans les jours prochains. J’essayerais de faire mieux🙂

image.

~ by so0n on 2010/06/28.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: