Pourquoi ce blog est anonyme?

La réponse est simple: je suis un lâche.

Mais cette réponse en appel une autre: pourquoi tant de lâcheté, pourquoi avoir peur? Réponse à la question par une troisième question: Que se passe-t-il pour ceux qui ne sont pas anonyme et qui, un jour, dérangent?

~

Un blogueur qui subit des pressions de la police car critique envers le maire de sa ville.

Deux policiers des ex-RG qui interpellent un Lycéen blogueurs qui avait juste informé  ses amis sur la réforme Darcos.

Un journaliste de France3 mis en examen car a refusé de dire “bonjour” au chef de l’État.

Un Président de la république qui voudrait contrôler un journal de presse national alors qu’il nomme déjà le Président de France Télévision.

Un employé d’une chaine grande privé car critique sur une loi dans un message personnel et privé destiné à son député.

Des humoristes virés d’une radio publique car ils ont fait leurs travail.

Un journaliste de France 3 giflé par la police en faisant sont travail.

-Un citoyen blessé par la police, avec 9 jours d’arrêt de travail, pour avoir insulté le chef de l’État, jugé et  condamné en expresse.

…Et tout ces autres scandales qui font buzz un jours puis oubliés au bout d’une semaine, ces lois de contrôle du net (HADOPI, LOPPSI, ACTA,…). La France a déjà été condamné pour des fait similaires (2008) mais ça n’a pas servie à grand chose j’ai l’impression.

~

A ce jour, je n’ai encore dérangé personne. Oui mais qui sait, demain? Bien je ne prend aucun risque: je suis lâche.

Je suis anonyme, est-ce pour autant que je dis des conneries, que je suis diffamatoire? Non, enfin je ne le pense et ne le souhaite pas. Sachez Mr Masson & Mr Wojciechowski que l’anonymat sur internet est indispensable pour la liberté d’expression.

Cordialement.

Signé: Soon, blogueur amoureux d’un internet libre et ouvert qui se meurt.

image.

~ by so0n on 2010/06/25.

10 Responses to “Pourquoi ce blog est anonyme?”

  1. Est-ce vraiment lâche ? Je qualifierai plutôt cela de prudent.
    Le blog n’en est pas moins de très bonne qualité (bien que j’ai peu d’expérience en la matière), et je n’avais même pas remarqué que ce blog était anonyme (je me suis inscrit au flux RSS il y a environ une semaine)

    Bravo pour ce blog ! Continue !

  2. Salut à toi!
    Oui tu fais bien de rester anonyme, à quoi bon dire qui tu es?
    Puis comme dit Ferrari je n’avait pas remarqué non plus que tu étais anonyme.

    Bon, continue ton blog, je te lis tout les jours via le flux…
    Good Job l’ami!

  3. Pourquoi de la lâcheté ???

    S’exprimer sincèrement aujourd’hui -et tu cites des exemples- peut être plus dangereux que prendre des coups …

    Si cela ne faisait que “déranger” certains, ceux-ci ne risqueraient pas de contrefaire des lois pour grappiller quelques secondes😉

    La lâcheté d’aujourd’hui tiens (selon moi) beaucoup plus de l’omission que de l’action (trop souvent motivé par quelques bas intérêt).

    Je rejoint Ferrai, prévenir vaut mieux que guérir …

    Sinon sympa le site (j’ai pas beaucoup lu, mais j’aime beaucoup ton en-tête😉

  4. Merci pour vos commentaires, compliments et encouragements, ça me touche vraiment🙂
    En fait je ne suis pas fière d’être anonyme; mais au moins je dors la sur mes deux oreilles ^^
    Au final ce blog est la preuve que n’importe qui (vous?) demain peut ouvrir un blog pour librement s’exprimer sur tel ou tel sujet ^^

  5. […] Journal du hack : Pourquoi ce blog est anonyme? […]

  6. J’ai un autre exemple pour toi, http://sosnormandeliere.blogspot.com/
    un simple habitant d’une commune de 3000 âmes, tres bien connu dans le secteur et donc de ses lecteurs. Poursuivi pour diffamation par le maire de la commune. j’ai beau relire tous les articles, aucune diffamation. Pour info cette personne ne fait que rassembler des infos pour contrer les projets de création de port de plaisance du maire.

  7. Même sans être lâche, on peut avoir plusieurs “sphères” dans sa vie et ne pas vouloir les réunir. Par exemple, un salarié qui écrit des poèmes durant son temps libre peut ne pas vouloir que tous ses collègues les lisent (j’ai fait exprès de prendre un exemple romantique ^^) ou un professeur passionné de photos érotiques (ce qui n’est pas illégal à ma connaissance) peut ne pas vouloir que ses élèves les voient.
    Pourquoi toute communication devrait-elle être publique ?

  8. Toutafé d’accord avec les autres, c’est pas être lâche, c’est se protéger de ce pays qui applique une variante de la liberté d’expression assez light…
    Jérôme, qu’est-ce qu’on avait pu se marrer à spammer le post sur tf1, puis le forum tf1 suite à son licenciement😀

  9. Merci à tous pour votre soutien ^^
    ça me touche beaucoup🙂

Leave a Reply

 
