Zapping Internet de @SuperCrapule

Si le but était d’atteindre les masses c’est réussie. Après la méthode douteuse a été vivement critiqué. Attention ce n’est en aucun cas classé par pertinence, juste aléatoire mais par catégorie (presse “neutre” presse “technophile” et avis de blogueurs).

~~~~~

Presse

20 minutes: « Pédago ou démago? »

NouvelObs: « Reste à savoir si les professeurs qui diffuseront ce matériel éducatif s’en tiendront au discours de la vidéo ou à celui du document attaché, qui offre un panorama plus large sur la question. »

Le Post: « Le coût ? Curiosphère.tv évoque une somme de “3.000 euros” entièrement financée par France Télévisions. […]Le tir sera donc corrigé : “Vu toutes les remarques, on n’a pas totalement réussi (…) on pense qu’on va le modifier en profondeur.” »

Ecran.fr: « Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5 en charge de Curiosphère, fait amende honorable : “Depuis ce matin, c’est un peu fou. Plein de monde nous a signalé les erreurs factuelles présentes dans le film. Du coup, nous allons le supprimer de notre base et travailler sur une nouvelle production.” » (reprit en Une)

A noté que Libération a fait un autre article mais à l’accès payant.

~~~~~

Cyber-presse

Frandroid: « Quand Hadopi fait de la propagande auprès des enfants… ».

01net: « Sollicitée, l’Hadopi nous confirme ne pas être à l’origine de cette vidéo, qui se veut pédagogique, mais n’évite pas les raccourcis malheureux. Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, n’a pas souhaité commenter outre mesure ce petit film, le qualifiant simplement d’initiative ‘intéressante’. »

PC-INpcat: « Toutefois, les jeunes doivent s’attendre à recevoir une pluie de messages éducatifs de ce type. Il faut se souvenir que la loi et l’appel d’offres lancé par la Haute autorité prévoient une éducation des plus jeunes pousses afin de les inciter à comprendre que « pirater » c’est mal, acheter, c’est bien. »

Clubic: « L’hadopi vient de nous certifier que cette vidéo n’avait pas été produite par ses services. Pourtant sur le lien « infos producteur » la mention Hadopi est bien écrite. Etrange… […] Captain Hadopi, un douteux mélange de Superman qui envoie des e-mails comme des Kameha-Meha, arrive pour corriger l’internaute coupable de téléchargement illégal »

Presse du Net: « HADOPI : quand Super Crapule fait de la propagande auprès de jeunes enfants »

Musique Mag: « Un dessin animé, diffusé sur France 5 qui s’adresse à priori aux enfants, sur le ton de la peur et de la menace. Car, plutôt que de sensibiliser les plus jeunes sur la création artistique et la rémunération des artistes […], le dessin animé s’étend bien plus longuement sur les sanctions. […] plutôt que d’éduquer les enfants, faisons leur peur! »

Secuobs: « Aujourd hui, comme HADOPI prend l’eau de tous les côtés, il faut bien que quelques propagandes viennent à sa rescousse »

Numerama: « un gros mensonge. Les ayants droit n’ont pas le mail de l’abonné, ni l’adresse physique, mais uniquement l’adresse IP. C’est l’Hadopi qui, éventuellement, demandera ensuite au FAI d’identifier l’abonné. Mais rien ne vaut un bon raccourci pour faire peur aux enfants. »

Planète Campus: « le contenu en devient même un peu déformé. Certaines libertés d’interprétation mènent la vidéo à occulter complètement les éventuelles alternatives au téléchargement illégal. »

~~~~~

Blogs

Fredzone.org: « Et dire qu’on pensait avoir atteint le fond… » […] « Franchement grandiose. Une belle propagande qui n’aurait sans doute pas manqué de fasciner Goebbels lui-même. »

Korben.info: « Contrôler le net et s’en mettre encore plus plein les fouilles ! […] J’aimerai bien un second épisode ou Super Artiste, qui se fait exploiter par Super Major, viendrait défendre Super Crapule contre Super Hadopi… Ou encore Super Liberté qui viendrait expliquer que Super Hadopi n’est en fait que la double personnalité de Super Censure , qui est un pretexte pour mettre en place une Super infrastructure capable de censurer les Super Internautes qui l’ouvrent trop… »

BlueTouff: « Evidemment France5 se garde bien de faire de la pub à une plateforme de téléchargement légal et indépendante (faut dire qu’elles ne sont pas légion). La pédagogie ici passe par un message de type hadopipanpanculcul au vilain pirate, il était difficile de faire plus manichéen. […]ce genre de « pédagogie » ne trompe pas grand monde, on est aux frontières du ridicule… ça commence à devenir blasant »

Freenews.fr: « Dans un manichéisme total, les pirates y sont présentés comme des « Super-Crapules » face au gentil super-héros Hadopi… »

Sur-la-Toile: « L’effet de dissuasion souhaité, auprès des adultes, n’aurait-il donc pas lieu pour chercher à faire peur aux enfants?»

BeGeek.fr: « Honnêtement, vous trouvez pas qu’il y a de la copie de Bob l’éponge pour la Super Crapule ? Ou des Super Nanas pour l’ensemble de la vidéo ? Non vraiment, télécharger et copier c’est mal »

Le Journal du Geek: « Celle-ci (officielle ?) s’adresse aux plus jeunes et fait l’apologie du téléchargement légal et de la loi HADOPI évidemment… Hum, je ne sais pas quoi en penser et vous ? ».

l’Adit.com « n’utilisez pas nos enfants pour défendre les intérêts financiers et politiques de l’industrie culturelle. Vous êtes payés par nos impôts, vous êtes un service public, et vous vous permettez de défendre des intérêts liberticides, autoritaristes et surtout privés. »

~~~~~

Réseaux sociaux

Facebook: Le groupe des fans de supercrapule est né, ainsisa page

Twitter: bataille épique entre @SuperHadopi @SuperCrapule.

~~~~~

Pour être neutre je devrais trouver une phrase choc de soutiens à Super-Hadopi, mais… j’ai cherché (juré) et… je n’ai rien trouvé. Condamnation unanime?

En revoyant la vidéo, j’ai remarqué des détailles de manipulations (pas besoin de chercher des détailles pour en voir déjà mais bon): Le cyber-tracteur de Super-Crapule qui pollue et qui… détruit un arbre derrière l’artiste à t=0’58”. Image subliminale que le piratage c’est anti-écolo? Mince moi qui pensait que la dématerialisation était justement plus écolo…

Détournements à vos mémes! (ou ici)

~

Conclusion: HADOPI: 0 – Nous: 3 (Albaniciel d’Orange, Hadopi-Web-Filter, Cette vidéo #EpicFail)

L’échec de la vidéo est reconnu par ses auteurs, mais une suite est annoncée. (gnééé?)

Fail suivant s’il vous plait!

~ by so0n on 2010/06/22.

One Response to “Zapping Internet de @SuperCrapule”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by olivier chambon, lagrottedubarbu, genkideska, MattGnu, Journal du Hack and others. Journal du Hack said: [rappel] Zapping Internet de @SuperCrapule http://wp.me/pUcKt-bN #journalduhack […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: