Pourquoi est-ce-que j’ai arrêté d’aller au cinéma?

Je n’aime pas être nombrisilste ni imposer une penser unique mais après tout, les blogs n’ont-ils pas pour but de faire partager nos opinions en toutes liberté / exprimer se que l’ont ressent?

Se qu’il faut savoir sur moi pour aborder ce billet:

Je ne suis pas cinéphile. Mais j’aime mater un bon film de SF / d’horreur. En fait je préfère une bonne série à un mauvais film.

Parmi mes films préférés:
Léon, Matrix, Stargate, Star-Wars (sixologie), La cité de la peur, etc… Je suis bon client: j’aime l’humour con des nuls, et les Histoires de SF. Attention: avec un “H”.

~~~~~

-Moi à moi même: “Soon, t’es bon client de ciné?”
-“En fait j’aime aller au cinéma voir un bon film… C’est comme à la maison en mieux: personne qui vient sonner, pas de voisin qui éternue, pas de téléphone qui sonne. On peut se concentrer à 100% sur le film (en espérant être seul dans la salle). Mais j’avoue, j’ai déserté le ciné depuis quelques temps…”

~

-“Mais pourquoi ne vas-tu plus au ciné:”
-“Attention, en fait je vais toujours au ciné. Mais j’y vais moins. En fait chaque mois je vois deux ou trois films qui me feraient envie mais je vais au ciné 2 ou 3 fois par ans.”

~

-“Est-ce pour une question d’argent?”
-“Il est vrai que je suis un gros rat. Je me souvient de l’époque ou j’avais 10 ans et q’une place de ciné coûtait 8 Francs (oui je suis un dino) maintenant c’est 8€. Mais même en tant que gros rat je suis prêt à dépenser 8 à 10€ pour passer un bon moment.”

~

-“Mais pourquoi alors?”
-“[mode chiant]Pour comprendre mon avis sur la question voici ma vision de l’histoire du ciné: de tout temps le ciné à sortie de bon films et de mauvais film. Les mauvais films ont été oublié, on ne se souvient que des bon. Et dans les films de plus de 10-15 ans dont on ce souvient, ils ont un truc en commun: une Histoire. Un Scénario. Une âme.[/mode chiant].
Les films de moins de 10 ans on a pas de recul, on se souvient de tous des bons et des mauvais. Les bons ont un scénrio. Les autres même pas.”

~

-“J’ai rien compris…”
-“Tu es moi pourtant c’est une auto-interview bidon donc… Bon, bref. En gros j’en ai plein de cul que depuis 10 ans, depuis le film “Matrix”, on nous vend les films sur des effets spéciaux, un concours d’image de synthèse et de réalisme et qu’en ai oublié la base du cinéma: raconter une Histoire.”

~

-“Mais comment savoir si un film a un scénario avant d’aller le voir?”

-“Bien lire les critiques (dur de trouver des neutres et constructives), avoir des potes qui vont le voir avant, ou sinon: le pirater. Attention parmi les 6 derniers films que je suis allé au ciné j’en avais téléchargé 3 avant. Mais vu qu’ils étaient assez bon, j’ai fais l’effort d’aller au ciné par respect pour l’œuvre d’une part et de l’autre passer un bon moment.”

~

-“Mais c’est complètement con?”
-“Un peut. Mais bon, si un film téléchargé est mauvais, bien je ne finis même pas de le voir. Je ne le stocke même pas chez moi. Mais un bon film doit mérité d’être récompensé. J’agis à mon échelle. Je respecte mes convictions.”

~

-“Et des filmes ni téléchargés, ni vu au ciné?”
-“Yep. Kick Ass. Je voulais aller le voir au ciné en VOSTFR (version originale sous titré Français), mais dans ma ville aucun des 6 cinéma ne le passait en VO. Tout en VF (version française). Même Avatar je n’ai pas pu le voir ET en relief ET en VO dans ma ville de plus de 100 000 habitants (banlieue non comprise). Scandaleux.”

~

-“Mais t’es allé voir 3 films sur 6 à l’inconnu?”
-“Exact. Un je suis sortie de la salle avant la fin, l’autre (“Avatar”) m’a moyen convaincu et j’ai adoré le dernier (“Bébé”, un documentaire anthropologique).”

~

-“QUOI??? Avatar ne t’a pas convaincu? Mais bordel c’est en 3D et des super effet spéciaux 100% image de synthèse et…”
-“… STOP! Je m’en fous complètement de ça. Je veux une Histoire. Et un film qui a attendu 10 ans avant de naître j’avais espéré 10 ans pour faire une super histoire, avec des personnages auquel on s’attache et tout. Le soir même j’avais oublié leur noms. Pour résumé j’attendais trop. J’attendais un film qui ne serait pas seulement un spectacle d’images et de sons époustouflants. J’attendais une Histoire à la Star Wars. Avatar ne méritait pas ce buzz.
Avatar pour moi c’est Bamby au pays des spacio-stroumpfs. Les gentils-gentils les méchants-méchants, aucune surprise dans l’Histoire. Pas de sang, pas de violence, je m’en fou (presque) mais une Histoire comme ça merde.”

~

-“Et plus généralement la 3D au ciné?”
-“La 3D le relief bordel de merde, on dit “relief”. “3D” c’est autre chose, mais un terme plus commercial. Donc le “relief” est un nouveaux label vendeur au cinéma. En fait il y a des abus: des films comme “Le Choque des Titans” ont été tourné en 2D et sortent en “3D” au ciné. Traduction du foutage de gueule. C’est aussi pour ça que j’ai déserté les cinés: on se fou de nous. En 2D ou en relief, un films sans scénario reste un film de merde. La merde en relief, et plus cher reste une merde.”

~

-“Sinon à quand le prochain ciné?”
-Bas “Predators” (mis-juillet au ciné) me fais envie mais j’ai peur: il n’y a pas eu beaucoup de communication. J’ai l’impression que les producteurs eux-mêmes ne sont pas fière de leur création. Après je ne sais pas, je suis ouvert à tout film.

~

-“Et bien merci pour tout!”
-“Merci à moi même, ça fait du bien de se soulager ^^. J’espère ne pas avoir été trop schizo!”

~

Conclusion: si je ne vais plus au ciné, c’est n’est pas à cause du piratage, c’est à cause de la qualité. En fait sans piratage j’y irais surement encore moins!

~

L’image est extraite de ce billet qui traite d’un exemple de film entièrement vendu sur le label “3D”.

~ by so0n on 2010/06/19.

4 Responses to “Pourquoi est-ce-que j’ai arrêté d’aller au cinéma?”

  1. Defenseconso a le plaisir de vous présenter l’agence matrimoniale russian lady. Des rencontres de qualité à des prix inférieurs à 3000 euros.

    *********

    N’hésitez pas à nous contacter !

    Jean-Claude *******

    01 39 18 ** ** – 06 50 77 ** **

    • normalement les spam se suppriment, là je “censure” même si je déteste ça pour montrer que des trucs choquants existent encore.

  2. T’as juste oublié un truc essentiel: aller au cinéma finance le lobbying en faveur d’ACTA.

    • Ça je ne sais pas ^^ j’aime aller au ciné mais je n’aime pas qu’on se foute de ma tronche: vendre un films sur des effets spéciaux ou des acteurs connus / talentueux et qu’on en vienne à oublier l’essence du film: son histoire. C’est avant tout pour ça que je ne vais pas trop au ciné.

Leave a Reply

 
