Un mot sur la Neutralité du Net?

La neutralité du net (net neutrality) est un combat de tout les jours pour La Quadrature du Net (quatre gus dans un garage😉 ). Ce billet rend hommage au travail qu’ils font.

~

*Dogme central de la neutralité du net (wiki):

-Transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
-Transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des données ;
-Transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
-Transmission des données sans en altérer le contenu.

*Pourquoi la neutralité du net fait est remis en cause et par qui?
pour comprendre pourquoi il faut d’abord savoir QUI.
-les ayants droits, car ils pensent que en filtrant du contenu, il y aurait baisse du piratage et donc des gain en plus sur leur vente. Ces deux hypothèses sont… des hypothèses.
-les gouvernements, sous pressions des majors, et qui voudrais suivre le contenu de l’information sur la toile sous prétexte de vouloir faire face à des menaces terroristes.
-certains FAI, enfin ceux qui gèrent l’infra-structure matériel du réseaux. Oui on les paye pour développer cette infra-structure, se serait trop con de la développer, on donne tout aux actionnaires. Et pour ne pas les développer, tout en faisant face à l’augmentation des besoins, bien… atteinte à la neutralité du net. Même souci pour la saturation du réseaux 3G.
-Qui en voit d’autres?

~

Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet après des paroles ambiguës sur le sujet, revient sur un cheval blanc dans 20 minutes, mais Le Monde interprète ça comme des propos divergents. Seul arbitre voulut: l’Arcep (le machin que je ne vois pas son action dans la régulation des Télécom)

~

NKM mis à part (elle a une position délicate) aux États-Unis la FCC (Federal Communications Commission américaine) lance une consultation publique sur la neutralité du Net. Le comité de régulation des télécommunications veut l’opinion des Étasuniens sur trois sujets:
-Si le système actuel permet au FCC d’être efficace.
-les conséquences d’un réseaux plus contrôlé régulé.
-le comportement d’un réseaux ou seul la connexion est contrôlé par le FAI sans en prendre le contrôle. (privilégié par la FCC).

Consultation facultative.

~

Retour en France (oui c’est le bordel, c’est le but) cet article “Neutralité du net : réguler la charge du réseau par le paiement d’un tarif d’accès” vous propose de revenir sur l’entretien entre le Club parlementaire du numérique et le directeur de l’Autorité de la concurrence. Programme: interrogation sur la question de la neutralité du net et sur les différences de vues entre les fournisseurs d’accès et les opérateurs, en charge des tuyaux.

~

image: La Quadrature du Net.

~ by so0n on 2010/06/18.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: