Rachat du Monde… J’ai peur

Je suis un lecteur de Le Monde en ligne. J’aime cette source d’information. C’est pourquoi j’ai peur des manipulations dans l’ombre lors de son rachat. Ce billet est la suite de celui (même source d’image).

Résumé: Le Président de la République Démocratique Française souhaite influer sur la personne qui va racheter Le Monde car, certaines sont plus influençables que d’autres.

~

What’s up doc?

Perdriel, Boss du Nouvel Obs’ et candidat au rachat, s’allie avec Orange pour faire concurrence à l’offre de Niel/Pigasse/Bergé. Problèmes?
-Orange est une société en majorité possédé par l’État. Chez qui on retrouve au moins un ancien Ministre.
-Le président ne souhaite pas du premier dossier (Niel/Pigasse/Bergé) car n’a pas de point d’influence sur Xavier Niel.

~

PC-INpact revient sur l’intérêt du parton du Nouvel Obs’ pour le Monde, sort d’analyse de cet edito. Au programme un tas de spéculation sur les “danger existants si le rachat se faisait par Niel & Cie”.

Un risque qui, si on comprend bien, n’existera pas si le Monde est repris par le numéro 1 du Nouvel Obs (où l’on retrouve Denis Olivennes, maître d’oeuvre d’Hadopi), et France Télécom, dirigé par l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, qui compte encore dans ses hauts rangs Christine Albanel et a pour premier actionnaire, l’État.

Bien sur je doute de sa bonne parole. Car si Mr Perdriel n’arrive pas a avoir le Monde il dit déjà être intéressé par Libération. Je le soupçonne plus d’être attiré par les médias et leurs influences.

Qui aura le dernier mot? l’€ sans doute.

~

Je finis par un “déjà vu” dans le style “influence de l’État sur les médias”: “Quand l’Elysée suggère les invités du 20h” (sur TF1). Et dire que j’étais scandalisé par le Président Italien qui a le quasi monopole de la presse écrite / audio-visuel, il faut fait attention de ne pas tomber aussi pas.

~ by so0n on 2010/06/17.

4 Responses to “Rachat du Monde… J’ai peur”

  1. De sources journalistiques locales, Le Monde est financièrement grandement dans la merde. Du coup, une vente est possible, mais ils ont affirmé que personne n’en voulait. A suivre donc.

    • Oui Le Monde est en “faillit chronique”
      mais appartement il intéresse bien Xavier Niel et ses deux potes. Mr Sarkozy est contre.
      il intéresse aussi le patron du nouvel Obs’. Mr Sarkozy n’a pas montré d’opposition contre ça.

      j’espère que le choix du patron de Le Monde se fera sans pression politique.

  2. j’aime bien ta facon d’ecrire et tes idées

    continue comme ça !🙂

Leave a Reply

 
