Merci NKM, Merci Orange… ou pas.

On pouvait se poser la question “à quoi sert NKM“… Bien se qu’elle fiat de bien pour nous, on ne le sait pas trop, par contre le reste… Elle a fait des propositions contre la neutralité du net, en suggérant un internet à plusieurs vitesses dans cette news AFP.
En gros Orange, propriétaire des infrastructures, plutôt que de les développer pour faire face aux nouvelles demandes des clients grâce au fric qu’ils lui donnent, se contenterait de faire payer plus pour un débit identique / moindre. Et économie coté développement réseau.

Bilan: pas de développement des infrastructures, moins de débit internet pour plus cher.

Bien sur propos démentis par NKM au plus vite dans 01net. Enfin on maintient que deux offres, une pour ceux qui regardent de la vidéo et une pour ceux ne font que consulter leur e-mail serait intéressante. NKM n’a pas pensé une seconde aux dérives commerciales immédiates de ce concept: une grille débit / accès / prix revus d’année en année avec contrôle des activités sur le réseau via DPI.

MERCI NKM!

EDIT: NKM fait marche arrière toute.

~

Orange, toujours cette ******* (je censure un mot que je ne suis pas arrivé à trouver: aucun adjectif du vocabulaire Français n’atteint le poids de l’insulte dont je souhaite qualifier ladite société). Cette fois, après son anti-virus qui bloque le P2P pour 2€ par mois (considéré comme un malware qui vous expose a HADOPI sans vous y protéger), Orange pense faire “une offre de filtrage de l’Internet“.

OWI quelle bonne idée, je vais moi même payer plus pour avoir moins, pour me faire auto-censurer internet sur des trucs que je ne contrôle pas. Je ne sais même pas à quoi j’ai accès ou pas, génial non? Et vu que c’est basé sur le DPI, me faire moucharder tout se qui entre / sort de mon ordinateur. Sans compter les compétences exceptionnelles d’Orange dans le milieu de la sécurité qui garantiront que jamais mes données seront rendus public, ni qu’aucune personne ne pourrait se servir de cet outil pour  pirater mon ordinateur. Génial j’achète!

MERCI ORANGE!

~

Bilan des deux news “internet à plusieurs vitesses + DPI” = un internet non neutre où:
-selon se que l’on paye on à moins ou encore moins de débit, moins ou encore moins de services / contenu.
-selon se que l’on demande sur internet on est plus ou moins prioritaire / bridé. Exemple Youtube pourrait être moins prioritaire que la TV d’Orange (par exemple, sur un réseau contrôlé par Orange).

Voir des contenus censurés filtrés (c’est vrai il y a potentiellement des vidéos violentes / choquantes ou qui ne respectent pas toujours le droit d’auteur sur Youtube, autant le censurer direct.). Je ne parle même pas du protocole P2P quel qu’en soit l’usage.

~ by so0n on 2010/06/16.

Leave a Reply

 
