Sarko hack “Le Monde”

Le titre est volontairement provocateur, mais les faits sont là. Scandaleux. Discrets. Notre Président cherche à contrôler, ou du moins à garder un certain contrôle sur le journal Le Monde.

Ces faits: Le Monde, journal de référence, est en faillite chronique. Il a donc besoin d’un racheteur. Qui? Et surtout choisi par Qui?

~~~~~

Candidats au rachat:
-le trio Niel/Pigasse/Bergé
-SFA-PAR (dont dépend déjà groupe “Nouvel Observateur” soit “Challenges”, “Sciences et Avenir”…
-Perdriel avec Orange (L’Expesse).

Mais Le Président de la République Démocratique Française, Mr Nicolas Sarkozy, a téléphoné à l’actuelle patron du Monde pour lui demander de refuser l’offre de Niel, Pigasse et Bergé (Numerama).

~~~~~

Pourquoi? Quelles reproches?
Xavier Niel → puissant (possède 65% de Free); riche (douzième fortune de France bâtie grâce au Minitel Rose.).
Défauts: plus influençable par le Président depuis qu’il a eu la quatrième licence 3G (Sarkozy et Orange / Bouygues / SFR avaient fait barrage). Et Free est contre HADOPI, loi cher à Sarkozy (marié à une “chanteuse” et copain avec des chanteurs / acteurs qui veulent encore et toujours plus de fric).
Matthieu Pigasse → patron de la banque Lazard Europe et directeur du magazine les Inrocks.
Reproches: non influençable par Le Président.
Pierre Bergé: pas de reproches majeurs. A si il est avec Niel et Pignasse.

Hypothèses: Sarkozy a peur que ce trio soutiennent un certain DSK en 2012.

Du coup Le Président soutien l’offre d’Orange. Orange qui est parfaitement indépendant de l’État bien sur, son actionnaire majoritaire. Orange chez qui Albanel, une maman d’HADOPI va siéger. Heureusement, les employés du Monde ne l’auraient pas accepté, donc apparemment exit cette offre pour le moment.

Le Nouvel Obs’ et Le Monde seront-ils bientôt dirigés par les mêmes ficelles? Ou bientôt un Monde Pro-HADOPI? (déjà que la critique est faiblarde.)

~~~~~

Conclusion(s)?
L’État interfère déjà officiellement avec les médias TV: Le Président nomme le patron de France Télévision.
L’État interfère déjà officieusement avec les médias TV et papier: le patron de TF1 / Le Figaro, Martin Bouygues, et un proche de notre Président.
Sans compter tout se qu’on ne sait pas, ou ne soupçonnons même pas. Ou dont on n’ose par parler comme un journaliste mis en examen, car n’avait pas salué le chef de l’État.

~~~~~

En ce moment les JT nous floodent littéralement avec le buzz sur le buzz du buzz de la Vuvuzela. C’est plus important, que ce dossier non?

Reste-il une presse TV / écrite papier libre, neutre, qui ne puisse pas subir de pression dans notre pays? Ceci explique-il le silence médiatique d’HADOPI?

~

Source: L’Expresse. Image Flickr.

~ by so0n on 2010/06/15.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: