HADOPI, plus que 2 semaines

ou HADOPI J-14… enfin officiellement (blabla décret applications, blocage Conseil d’État…). Derniers nouvelles plutôt flippantes pour notre démocratie: la machinerie HADOPI pourrait commencer avant le passage de la totalité des décrets d’applications (source). Cet article de PC-INpact confirme encore la direction DPI de la HADOPI. Il faut savoir que mettre ne place des outils serait très couteux, pousserait le net des un cryptage massif et le recours aux VPN pour les entreprises et les particuliers.

~~~~~

On commence par un petit avis de Nathalie Pierre Kosciusko-Morizet (son frère). Le fondateur de PriceMinister n’est pas franchement d’accord avec sa sœur, Nathalie. Une citation de l’interview sur Silicon.fr ou le Nouvel Obs.

“HADOPI est une aberration”

Ça fait du bien d’avoir l’avis d’un auto-entrepreneur indépendant. En général on a le droit à la langue de bois des politiques, ou les opinions extrémistes des technophiles.

~~~~~

HADOPI en rock? C’est pas tout les jours qu’on voie un député anti-HADOPI monter sur scène pour chanter contre cette loi (Numerama). Dommage que la télé ne connaisse pas le mot “HADOPI”, ça ferait “fait divers” originale.

~~~~~

Un petit dernier? Ok je pensais faire une rubrique à part, mais je vais rajouter ici la n-ième remise en cause de la fiabilité de l’adresse IP; Il y a eu le PoC (Proof of Concept) SeedFuck, le TorrentPoisoning. Principe? Injection d’IP plus ou moins aléatoire innocente sur des trackers P2P. Conséquence? L’IP des pirates est noyé sous un flot de données bidons. SeedFuck nuit à l’interprétation du réseaux mais peut à son fonctionnement.
SeedFuck a évolué de code C#, a un script PHP, et même retrouvé encapsulé dans un PDF (porte ouverte sur des virus).

Un autre PoC similaire est né: IPFuck.
C’est quoi? Un addon Firefox.
Principe? Je donne mon adresse IP au site que je visite, plus 3 IP autre. Aléatoire, ou générés volontairement.
Conséquence? Bien, preuve n+1 que l’IP n’est pas une donnée fiable pour identifier une personne.
Plus de précisions? PC-INpact!

Heureusement qu’il n’y a aucune loi qui part de la présomption de culpabilité de citoyens sur la seule adresse IP… Ha pardon j’oublie: HADOPI…

image: Fickr.

~ by so0n on 2010/06/07.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: