Veille: HADOPI; LOPPSI; ACTA

Bon, il y a pleiiiiiiiin d’articles partout sur le web, mais aucune franche nouveauté. Off we go?

~~~~~

HADOPI… J-17? P2Pla.net affirme “pas avant juillet / la rentré” pour les premiers mails. Mais le date officiel est toujours le 21 juin. Je suis redondant mais blabla décrets applications, blabla contraire constitution Européenne, blablou censure conseil État… Alors J-17? Personne ne sait. Même par Eric Walter.

Le gouvernement et les chiffres du Piratage? Bien on pioche ceux qui nous arrange et plu le reste… Ha c’est politiques! Numerama détail les chiffres “présentés”, mais aussi et surtout ceux “écartés” par les géniteurs de la loi.

PC-INpact se spécialise sur l’aspect “sécurisation de votre ligne” 1er article “Hadopi : le débat sur la sécurisation est «un peu hypocrite»” sous-titré “Juste un doigt” et le second “Hadopi : un petit peu d’hypocrisie, un petit peu d’inventaire” sous titré “Deux doigts ?”. Pour avoir les infos de base je m’auto-link. Je résume: ça put le DPI, les “solutions de sécurisation labélisées” seront selon la volonté de Franck Riester ni interopérables ni gratuites, la CNIL et le conseil d’Etat sont cours-circuités sur ces sujets (sur les autres aussi)… Entre autre. Critiques solides, bien argumentés.EN fait ce dossier seul publié en une de Le Monde ferait trembler la Haute Autorité. Ha pardon… J’oubliais il y a le Pape à Chypre, c’est plus important (ironie).

~~~~~

LOPPSI… Le cours-circuitage d’un juge pour le black-listage d’un site passe sur Le Monde, mais il link PC-INpact, décidément expert en ce domaine. Je me permet de citer Le Monde:

L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, avaient noté les “sages”, protège “la liberté de communication et d’expression” et “fait l’objet d’une constante jurisprudence protectrice”. Le pouvoir de “restreindre l’exercice, par toute personne, de son droit de s’exprimer et de communiquer librement” ne peut “incomber qu’au juge”, avaient-ils tranché.

~~~~~

ACTA… La Quadrature du Net nous invite à donner nos avis sur le Rapport Gallo. Tout le monde est libre de commenter une partie spécifique du texte: intelligent et démocratique. Numerama publie deux article: “Le secret de l’ACTA était illégal à l’égard du Parlement européen” et “La Chine rejoint l’Inde pour s’opposer à l’ACTA“. Enfin il ne faut pas se faire d’illusion: les lobbys industrielles font de grosses pressions pour la création de ce genre de loi et leur vote. Sauf surprise cette horreur passera. Le résistance fait gagner du temps, c’est toujours bon à prendre.

~

crédit image: Stéphane Massa-Bidal sur Fickr

~ by so0n on 2010/06/04.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: