Que penser de Wawa-Mania?

Toute information, quelle que soit son origine, doit être prise avec du recule: recule sur l’information, sur celui qui la dit, pourquoi, quand, intérêts personnel, etc…

~~~~~

En milieu / fin de semaine, Numerama avait publié l’article “Des soutiens de Wawa-Mania investissent les locaux de l’ALPA” (dont j’avais fait écho ici). Cette info était elle-même directement prise du Nouvel Obs. Pour résumer, ces articles disent:
-une site d’échange, wawa-mania, est victime de grand méchants, l’ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle) qui tente de le mettre en prison.
-manifestation de soutien pour ce web-master de la part del’Atild.

Ces deux articles ne sont pas franchement partiaux.

~~~~~

Ce week-end, le blog “bluetouff.com” a publié deux billets sur ce sujet: “La victimisation de Wawa-Mania m’énerve” puis “Wawa-Mania est bien une organisation structurée de cyber délinquants“.

Dans le premier billet, l’auteur explique que selon lui le webmaster de wawa-mania c’est fait du fric grâce a ce site d’échange, et pas reversé un centime aux artistes. C’est donc du vole et du recèle. Chose non dite par Le Nouvel Obs ou Numerama. Je cite:

“Soutenir Wawa-Mania c’est soutenir un échange bien commercial et non le partage.”

Autant le partage d’œuvre, qui ne l’a jamais fais? Mais s’enrichir grâce au travail d’autrui c’est bien plus immorale.

Le second billet est riche en proof-screen. Grosse enquête qui a dû demander de nombreuses heures de travail minutieux (réalisées avec un simple navigateur internet) apporte des preuves et des arguments contre l’image de “Héros défenseur de nos libertés” que tentait de pendre Wawa-Mania. C’est affligent contre Zac et ses amis. Lisez le je ne peux rien dire de mieux.

~~~~~

Hum… Mais pour The Pirate Bay? Ce site index du contenu parfois “piraté” et bien sur pour financer les serveurs, il faut des sous. Donc il y a de la pub. Y-a-il enrichissement des webmaster? Sans doute. Redonnent-ils un bénéfice potentiel aux créateurs d’œuvres échangés sur les réseaux BitTorrent? J’en doute. Pour Megaupload et Rapidshare? Clairement là il y a aussi recèle: pirater des œuvres et se faire de l’argent dessus.

Existe-il un seul service de partage d’œuvre incapable d’avoir un bilan financier nul, ou de reverser des bénéfices aux auteurs? Je ne pense pas. Le problème là est véritablement la fausse image et les fausses informations livrées par les défenseurs de Wawa-mania.

image: screen pris sur le site de l’Atild.

EDIT: je viens de trouver ceci en publiant l’article sur twitter:

Qui dit vrai? Qui dit faux? En tout cas si (je dis bien si) le billet de Bluetouff est diffamatoire, et que une procédure judiciaire est justifiée, ça dégradera l’image de Wawa-Mania. Si il ne l’est pas (diffamatoire) alors l’image de Wawa-Mania encore plus dégradée qu’elle ne l’est déjà… Ils semblent dans la m***. A sauf si cette infos reste peut diffusée.

~ by so0n on 2010/05/30.

One Response to “Que penser de Wawa-Mania?”

  1. Les conséquences iront du néant au très violent si la presse classique s’en mêle, on va voir ce que ça va donner.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: