Projet de loi Masson: la riposte

Les réseaux sociaux ont le pouvoir d’informer vite les gens, mais l’information ne reste pas longtemps. Les blogueurs vous informent un peut moins rapidement, laisse une trace publique et un peut plus durable, mais leur pouvoir s’arrête là. Pour faire changer les chose, il faut des pros.

En l’occurrence, aujourd’hui on a la riposte face à Jean Louis Masson faite par des pros. Le politicien, comme je l’ai dit hier et comme le reprend Numerama, il persiste et signe.

Voici le texte de riposte copié sur La Quadrature du Net (sous licence Creative Commons je crois) mais aussi sur Wiko.fr

Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet

Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.

Une proposition de loi, déposée par le Sénateur Masson, prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Il s’agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat, beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi qui, contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

Pierre Chappaz, Pdg Wikio
Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog
Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog
Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe
Philippe Pinault, Pdg Blospirit
Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

Le texte est analysé par Numerama et par PC-INpact dans deux articles (ici et ) si vous voulez approfondir.

~ by so0n on 2010/05/25.

One Response to “Projet de loi Masson: la riposte”

  1. Bonjour,

    Je soutiens l’initiative de Pierre Chappaz de Wikio, d’autres, contre le projet de loi du Sénateur Masson, comme j’ai toujours soutenu, toutes les actions, qui s’opposent à ceux qui veulent nous clouer le bec, afin d’avoir toute liberté, pour que les médias asservis, au minimum complaisants, qui appartiennent à leurs amis, puissent nous « enfumer » à loisir, pour faire prendre au peuple, des vessies pour des lanternes…

    Je soutiens d’autant plus, que depuis hier soir, j’ai reçu une information, selon laquelle, le « bouygo-sarkosystème », sous un prétexte de circonstance, avait chargé Maître Olivier Metzner (du lourd, l’avocat de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream !), de m’intimer l’ordre, de fermer mon blog (non anonyme !) Antidote Démocratique Antisarkozy (Typepad)…

    La vraie raison de cette attaque, c’est que le citoyen, joueur de Poker (responsable et raisonnable !), que je suis, s’oppose, via des articles citoyens sur son blog, à ce que le tricheur Martin Bouygues (qualificatif mérité selon moi, en fonction des innombrables condamnations pour entente illicites, qui ont détroussés le trésor public et les consommateurs, d’entreprises qui lui appartiennent), devienne Casinotier Online, par l’intermédiaire de l’entreprise EurosportBet (Eurosport/TF1/Bouygues).

    Il n’est pas impossible, qu’à court terme, j’ai moi aussi besoin du soutien des blogueurs, si tel devenait le cas, je lancerai un appel, pour l’obtenir, et je remercie par avance ceux qui répondront présent.

    Cordialement

    Jacky Devaux

    Antidote Démocratique Antisarkozy

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: