Quick & Dirty (6)

Désolé, mais ces temps ci j’ai trop de taff pour pouvoir bosser en profondeur mes billets. Promis dès que je respire un peut je fais mieux ^^ En attendant du Rapide & Sale / vite fait mal fait (désolé)

~~~~~

Numerama revient sur l’affaire des 32 millions mots de passe skyrock “volé”. L’article en lui même confire juste que le mots de passe n’étaient pas chiffrés, et remarqué que  par le communiqué “la meilleure protection contre tout piratage de ton compte est le changement régulier de ton mot de passe” suite au message d’alerte revient à rejeter la faute sur l’utilisateur lambda. Espéreront que cet utilisateur n’a pas ce même mot de passe pour plusieurs service en ligne comme c’est souvent le cas (compte Paypal ou autre).

En fait se qui est plus intéressant c’est la MAJ de l’article, copié / collé directe d’un message de Skyrock à l’intention de Numerama. Je résume: Ils minimisent l’attaque en “tentative d’intrusion dont ils ne sont pas certain si elle a aboutis” (enfin, je pense que oui sinon ils n’auraient pas fait d’alerte, langue de bois) . Ensuite ils disent que la CNIL les avait contrôlé en 2008 sans remarque sur leurs moyen de sécurisation… Disons que la CNIL a une efficace relativité (je ne parle même pas d’HADOPI & Cie). Enfin ils infirment la rumeur comme quoi que se serait une faille dans Waka à l’origine de l’attaque…

~~~~~

Le blog spécialisé dans le P2P, le seul, l’unique P2Pla.net nous offre une superbe page en français sur les statistiques de BitTorrent. Non je ne copie pas cette belle image, il vous faudra cliquer sur le lien (ils ont fait beaucoup de taff ils méritent une petite visite🙂 )

~~~~~

Un expert en sécurité informatique affirme dans un billet de Bug Brother (blog de Le Monde) que l’État Français devrait s’appuiller sur des hackers pour se mettre à jour en sécurité informatique. Interview sympa, regard sage sur les hackers, je vous conseil donc les 3 minutes de lectures.

~~~~~

Cette fois sur le site de Le Monde, une vidéo filmé à la Cantine à Paris mi-mai où Jérémie Zimmerman (La quadrature du Net) explique avec Benjamin Ooghe-Tabanou (Regards citoyens) comment le travail législatif pourrait être rendu plus compréhensible par les technologies. L’idée en gros: la loi peut-elle devenir assimilable à un code informatique, et si oui peut-on trouver des idée pour “patcher” les failles des textes législatif? Son titre est “Hacking the law”.

~~~~~

Enfin Numerama revient sur la HADOPI Irlandaise, sous le point d’être effective. Amis Irlandais, à vos VPN / proxy. Je tente de suivre de près cette application voire les conséquences (condamnation d’innocents, explosion du streaming, car là-bas aussi on ne surveille que le P2P). Enfin avec 50 IP traités par semaine… Il se peut aussi qu’ils en aient rien à faire.

~~~~~

EDIT: j’oubliais complétement mais Numerama nous informe que le Parti Pirate sera présent aux élections législatives partielles en juillet dans les Yvelines. En effet le manda de l’actuel élu ayant été invalidé par le Conseil Constitutionnel,  je n’ai qu’une chose à dire: citoyens à vos urnes. Quel que soit le nom que vous portez par le vote c’est important. Même voter blanc c’est important (minute citoyenne écoulée ^^).

~ by so0n on 2010/05/24.

One Response to “Quick & Dirty (6)”

  1. de toute façon waka a été codé avec les pieds d’un cul-de-jatte donc d’un point de vu personnel, cette “tentative” de piratage – clairement réussit ^^ – ne m’étonne pas, et la lacune du stockage en clair, non plus d’ailleurs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: