Waka: Censure au grand jour!

J’ai déjà fait deux postes pour dénoncer cette ignoble chose qu’est Waka, mais je ne suis rien a comparer de Marc Rees de PC-INpact qui nous livre encore un joli dossier sur ce site du gouvernement.

~~~~~

Petite leçon d’histoire:
En mai 2009, un employé de TF1 écrivait un mail à son député en tant que citoyen pour dénoncer le projet de loi HADOPI.
Transfère du mail au ministère de la Culture puis de Ministère à TF1 avec ce message bonus: “vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement”.
Journaux TV extrêmement silencieux sur le sujet, mais sur internet c’est l’indignation. Sauf sur le site de TF1 ou “la modération intempestive” de commentaire existe.

Un barbu (entendez par là un bricoleur sauvage du net) avait alors -pour notre plus grand bonheur- bidouillé un script anti-oublie pour ressortir de la poubelle ces commentaires censurés d’internautes et les montrer à tout le monde.

~~~~

Mai 2010 présentation officiel de Waka. Site dédié à la communication “jeune” / gouvernement.

Sa devise:
“lâcher ses comm’ ” pour “que ça bouge”, “le pilote c’est toi”, “pour tout le monde”. Tout le monde est invité à donner son opinion. Seules règle officielles: “pas de racisme, pas de violence, pas d’insultes”.

Il faut et il suffit d’être observateur comme l’amis Koben pour remarquer la censure. Mais un nouveau barbu ressort un code similaire (le même?) à celui d’il y a un an pour retrouver tout ces commentaires censurés. Sur ce site tout la liste des commentaire, censuré ou pas: http://waka.site40.net/ (Dont le mien ^^)

Principe:
le “vrai” site est à l’URL http://waka.skyrockregie.com, le site waka.site40.net “capture” (je vulgarise) tout les “comm’ ” et compare avec ceux qui filtrent sur sur la page officielle (celle bourré de failles.). Une soustraction et PAF on a la censure.

J’avais moi même testé la censure sur le topic de la carte jeune musique, par ce poste retrouvé sur http://waka.site40.net/:

(oui, JDH=> Journal Du Hack ^^ )

Évidemment mon poste n’est pas apparu en direct (aucun nouveau “comm’ ” n’apparait entre 17h et 8h j’ai l’impression) et n’est jamais apparu tout court. Enfin je l’avais bien cherché aussi pour le coup, le “The Pirate Bay” était volontairement de trop, je me demande s’il serait passé sinon.

Donc ça censure à la pelle, mais des commentaires censurés me semblent plus modéré que d’autres publiés. Etrange?

Une liste de best-of des censurés est sur PC-INpact dommage que les autres médias se taisent sur ce sujet.

A 17h PC-INpact publie un nouvel article, cette fois pour prétendre qu’il n’y aurait pas de censure sur Waka. Mouais, et mon cul c’est du poulet? Communiqué officiel de Waka transmit et publié comme tel à PC-INpact… Aucune honte.

~ by so0n on 2010/05/21.

Leave a Reply

 
