Ni Hao Fa Guo

Mon titre est “Bienvenue en France” (j’ai du trouver un traducteur français-chinois humain, ou presque)

Faits:
Le sénateur UMP Jean-Louis Masson a déposé sur le bureau du Sénat une proposition de loi dans le but d’obliger “éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des ‘blogueurs’ professionnels et non professionnels” à livrer leur nom, prénoms, adresse e-mail, adresse de domicile et numéro de téléphone afin de faciliter leur identification

Etat actuel de la loi:
Article 6 de la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique): “les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse (de leur hébergeur) sous réserve de lui avoir communiqué les éléments d’identification personnelle”
Et si il dit des propos litigieux? Bien la justice saisie alors peut contacter son hébergeur qui lui fourni les informations nécessaires sur l’identité du bloguer pour qu’elle puisse faire son job.

Proposition de mise à jour de la loi:
un seul article, visant a obliger les blogueur non professionnels d’avoir les mêmes contraintes que les blogueurs professionnels (sans avoir l’avantage de se faire un peut de sous pas de la pub.

Prétexte:
“Il convient de mieux protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations qui sont, hélas, de plus en plus souvent colportés sur la toile” car “compte tenu de la multiplication des sites et des propos litigieux qu’ils peuvent contenir, il apparait de plus en plus nécessaire de faciliter l’exercice concret du droit de réponse des personnes nommément mises en cause par des auteurs anonymes”.

Ciblés:
utilisateurs de WordPress, Blogger, Skyblog, OverBlog, Facebook, Twitter, …

Je suis concerné en tant que blogueur amateur. Je suis anonyme même envers mon hébergeur bien aimé, WordPress. Je passe par Tor pour éviter de me faire retrouver dans cinq ans si les propos tenu ici même font l’Etat d’une enquête (moi parano? Bien j’ai déjà vu des blogueurs se faire interpeler pour moins que se que je fais, qui n’est pourtant pas grand chose ici ou )

Ce que ça change?
Bien je vois mal comment faire appliquer une telle mesure: Si je me prétend citoyen Ouzbek et que je créé mon blog Francophone sur un hébergeur Canadien qui parle de la France, qui pourra m’en empêcher? En passant par un proxy il est facile de piquer l’identité d’un inconnu total et de prétendre être n’importe qui. Au fait pour ceux qui l’ignorent je suis La Reine d’Angleterre.

Le pire?
Avec ces conneries d’Apéro Géant FaceBook et l’impossibilité de mettre un nom sous l’organisateur, ça pourrait passer. Beurk!

Pour infos, GoDaddy est partie de Chine suite à une loi similaire.  No comment.

sources: Numerama & PC-INpact.

~~~~~

EDIT (avant publication):
Korben en parle et liste pourquoi il ne faut pas que cette proposition passe:

*Que deviendra cette salariée d’une grosse entreprise qui témoigne de ses conditions de travail pourries si elle laisse son nom sur son blog ? Sera-t-elle licencié ?
*Que deviendra ce jeune homosexuel qui partage les difficultés de sa vie, via son blog, s’il laisse son nom et son adresse dessus ? Se fera-t-il chasser de la maison par ses parents ? Ou sera-t-il victime de discrimination ?
*Que deviendra ce sans-papier qui témoigne de son combat quotidien pour obtenir des papiers et échapper à la police, s’il doit laisser son nom sur son blog ? Un retour au pays en première classe sans avoir le temps de dire bybye à ses enfants?
*Que deviendront tous ces gens courageux soumis au droit de réserve, qui partagent avec nous les difficultés de leur profession (prof, policier, juge, militaire…etc), s’ils doivent balancer leur nom sur leur blog ?
*Que deviendra cette femme libérée qui tient un petit blog sexy si elle doit laisser son numéro de téléphone et son adresse sur son site ? Se fera-t-elle harcelée ? Violée ? Ou est ce que ses collègues la regarderont avec horreur lorsqu’elle ira bosser ?
*Et que dire des risques que pourraient encourir tous les enfants, les jeunes qui s’expriment publiquement sur leur blog, s’ils devaient laisser leur adresse sur leur site ? Seraient-ils pris en chasse par un pédophile ? Ou agressés par leurs camarades de classes parce qu’ils sont différents ?

~ by so0n on 2010/05/21.

2 Responses to “Ni Hao Fa Guo”

  1. en faites ni hao c’est plus :bonjour salutations ^^ mais on va pas faire de chichi hein^^

    • Hi hi j’avoue je ne parle pas un mot ce cette langue ^^
      si la traduction te semble fausse ou que tu voies d’autres fautes n’hésites pas à m’en faire part je corrigerais🙂

Leave a Reply

 
