Liste noire de “Pays Pirates”

Comment faire politiquement pression sur le Piratage? Les États-Unis d’Amérique ont une solution: montrer du doigt les Pays où sont hébergés les sites les plus “pirates” du moment. Pour bien faire peur, on hésite pas à faire une “liste noire” (brrrrr). Cette pratique est coutumière et annuelle depuis 2003. Petite présentation

~~~~~

Nom:  Congressional International Anti-Piracy Caucus

Moyens humains:
70 parlementaires américains, (des sénateurs et des membres de la Chambre des représentants)

Cible:
Tout pays pouvant être relié avec un “site pirate” qui profiterait et pillerait allégrement de la Culture des États-Unis (musique / cinéma / télévision / jeux / etc…).

Principe: je fais pression sur le pays pour qu’il agisse contre ce site (c’est vrai une liste noire ça ne fait plaisir à personne. Enfin sauf à moi, se serait un honneur que mon blog à deux balles soit dans une telle liste😉 )

Cette liste est plus ou moins la même d’année en année.

~~~~~

Palmarès 2010:

Dans la “watch list” 2010 on a:

Le Canada, qui selon ce congrès, ne fait pas assez d’effort pour combattre le “piratage” ou promouvoir l’offre légale). Pire encore, il est “suspecté” d’être un refuge pour “cinq des plus gros serveurs BitTorrent” qui sont enregistrés là-bas… Seul fait concret qu’ils ont: l’indexeur de contenu web -ou moteur de recherche- Isohunt spécialisé dans les fichier *.torrent est protégé par la loi Canadienne.
Bas Google aussi permet aussi la recherche de torrent, et il n’a pas besoin de la Maison Blanche pour se protéger! Enfin sous cette pression, le Canada, aurait prévu de revoir sa législation pour pouvoir  mieux lutter contre le piratage (source: AFP).

La Chine, -Pays des droits de l’Homme (ou pas)- apparaît ENFIN dans une liste noire, mais pas la bonne. Mais bon ils s’en donnent la peine:
le pays lui même base une partie de son économie sur le piratage: CD / DVD / Blu-ray pirate.
Son moteur de recherche Baïdu censure tout se qui à un rapport avec la Place Tien-An-Mien, les Droits de l’Homme, le Tibet, les événements récents au Xinjiangn, (se qui n’est pas scandaleux en soit pour les parlementaires) mais ne filtre pas le contenu pirate (ça par contre c’est horrrrrrrible: il se peut éventuellement que ça ait ou pas des répercutions sur les ventes interdites de ces produits Américains en Chine).

Le Mexique à de quoi faire peur: ce pay, non seulement comme tout les autres pays non soumis à une dictature télécharge (“illégalement”) de la musique, mais pire: l’enregistrement de films dans les salles de cinéma via une caméra pirate serait courant là bas.

L’Espagne, horrible pays qui ne ferait pas assez d’effort de lutte contre le piratage.

La Russie pays monstrueux qui ne défend pas assez le droit d’auteur… Et où éventuellement certaines enseignes légale se feraient du fric via des produits contrefaits (ACTA t’es où?). Aussi l’enregistrement de films pirate au cinéma par des spectateurs.

~~~~~

Dans ce classement, je vois trois familles:
-La Chine qui limite encourage le Piratage pour sa croissance, mais on engueule pas trop les Chinois car ils tiennent un peut les US par les c*****.
-Le Mexique, l’Espagne, la Grèce et la Russie qui ne font pas assez  d’effort de lutte (dans cette famille il est facile de toujours placer un pays, quel que soit la lutte globale contre le Piratage en ce bas monde). On fait beaucoup d’hypothèse sans trop de preuves je trouve.
-Le Canada qui, à cause de sa démocratie, permet au piratage de ne pas être illégitime. Enfin pas sans preuve suffisante.

~~~~~

Sites spécifiquement incriminés (pression et effet Barbra Streisand)
Baïdu (Chine)
RMX4U.com (Luxembourg)
The Pirate Bay
(Suède, enfin ça bouge pas mal)
MP3fiesta (Ukraine)
Isohunt (Canada)
Rapidshare (Allemagne)

~~~~~

Les États-Unis d’Amérique estiment que le Piratage a représenté un manque à gagné de 25G $ en 2009 (oui j’utilise le giga-dollar). J’en profite pour vous rappeler que tout les chiffres annoncés par les ayants droits sont bidons, à vous d’extrapoler.

source.

~ by so0n on 2010/05/21.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: