Le droit d’auteur: une notion statique

Darwin a dit: Toute espèce doit évoluer pour s’adapter à son nouvel environnement ou disparaitre. (en gros.).

Si on applique ceci à l’informatique, on dirait que le droit d’auteur est voué à l’extinction d’ici quelques années: cette notion pourrait évoluer, oui, mais, NON. Au lieu de changer les lois, principes de fonctionnement et financements aux nouvelles technologies, mais… Non, on ne fait rien évoluer: DRM, traque aux copies illégales, etc.

Tout d’abord pour appuyer ce billet, un article de Numerama sur Ipercast, une société (partenaire de Microsoft) qui tente de nous faire croire que les DRM ont de l’avenir, que ce n’est pas le mal.

Dans cet article, Ipercast prend 4 idées reçus sur les DRM et tente de les démonter une à une. Propagande que je souhaite démonter à mon tour.

Idée 1 : Les DRM ne sont rien d’autre qu’un instrument qui permet aux majors de maintenir leur contrôle sur les internautes, et de préserver l’ordre ancien.
moi je répond: bien… oui. Les DRM on toujours eu ce but, et l’ont encore. Sauf que ils ne font que contrôler les honnêtes clients, et les pirates passent à travers.

Idée 2 : Les DRM sont inefficaces pour rémunérer équitablement les acteurs de l’industrie audiovisuelle.
Quel que soit l’outil c’est toujours les même qui se piffrent des revenus, et d’autre qui mériteraient leur part du gâteau se font voir. Les DRM n’ont pas échappé à la règle pour le moment.

Idée 3 : Des DRM ouverts, c’est impossible.
Il n’y a pas besoin d’argument: contrôle de la propriété implique des outils brevetés et sous clé. Verrouillé. Code caché.

Idée 4 : Le futur modèle économique de l’industrie multimédia numérique n’a rien à faire des DRM.

Heu… Leur but c’est faire du pognon, pas de partager la culture. Les DRM seraient une arme redoutable selon eux; du coup ils se penchent sur cette dernière idée et tentent de l’exploiter dans tout les sens. Avant qu’ils se penchant sur une autre solution de contrôle on a du temps.

~~~~~

Deuxième article toujours de Numerama qui revient sur cette news: NEC et le filtrage MPEG-7. On connait déjà l’algo et ses promesse, perso j’attend toujours que quelqu’un le teste en conditions réelles et de façon neutre. La communauté pirate n’a pas encore réagit donc soit ils ont peur (peut probable) soit ils préparent un moyen de contournement. Autre possibilité: ils n’y croient pas ou pensent qu’il est inefficace avant d’être mis en place. J’aimerais des retours de leur part.

Le filtrage contre la violation du droit d’auteur? Censure vous voilà au grand jour, avec toute les dérives imaginables.

~~~~~

Troisième article de PC-inpact sur la chronologie des médias. Jérôme Seydoux (Pathé) est opposé à une évolution de cette ordre dépassé. C’est vrai: un film pas top va passé deux ou trois semaines au cinoche. Si on veut aller le voir là-bas mais que manque de temps, pendant cette période on ne peut pas, il faut attendre 6 mois pour le voir en DVD. Hum hum je comprend le succès d’un certain TPB.

~~~~~

Une dernière? Ok. Encore PC-inpact qui revient sur la copie privé. Citation du Conseil d’État:

il existe en droit une exception d’illégalité, c’est-à-dire que lorsqu’une décision juridique a été prise sur un domaine et que, sur des domaines extrêmement voisins, le problème se pose, le Conseil d’État ne rejuge pas et considère que sa décision s’étend automatiquement. La Commission a décidé de corriger tous les barèmes sachant pertinemment que les autres décisions allaient être annulées de la même façon puisque le problème juridique était identique.

Car ces barèmes sont illégaux (reconnus comme tel depuis 2008)! En gros la copie privé, ça pose problème car niveau juridique comment différentier le “pirate” du “citoyen en règle”.

~ by so0n on 2010/05/13.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: