Les nominations pour les Big Brother Awards 2010

Chaque année depuis 2000, personnalités et organisations qui “se sont illustrés par leur mépris de la vie privée et des libertés” se voient remèrte un prix symbolique par “Les Big Brother Awards France”. Au menu pas mal d’HADOPI.

Nominé en 2010 spécial HADOPI:
*La Trident Media Guard (TMG) et son actionnaire Thierry Lhermitte qui a “acquis, à l’occasion d’une augmentation de capital de TMG, une quantité très significative des parts sociales de la société sélectionnée par l’Hadopi pour fournir les moyens de fliquer les ordinateurs de chacun(e) de nos concitoyen(nes)”. Les Big Brothers en profitent pour dénoncer: “le plus extraordinaire : la boite TMG qui faisait déjà un CA d’environ 1M€ en 2007 (source societe.com) offre 50% du capital à Thierry Lhermitte pour “seulement” 50k€ en juin 2009, puis gagne l’appel d’offre le 25/01/2010. Etrange qu’une société a priori sur un marché ultra porteur se brade ainsi…”.

*Frédéric Mitterrand, Christine Albanel et Frank Riester, candidats conjoints à un prix “Orwell Etats & Elus”.
Reproches: “[avoir] ardemment défendu la loi Création et Internet qui, sous couvert de défendre les droits d’auteur, veut obliger tous les internautes à installer un mouchard (payant) sur leurs ordinateurs” […] “Comment qualifier une loi qui instaure la présomption de culpabilité, et oblige les citoyens à installer un mouchard (payant) sur leurs ordinateurs afin de se transformer en leur propre “Big Brother” en leur expliquant qu’ainsi, il leur sera plus facile d’apporter les preuves de leur innocence ?”

*Alex Türk, (président de la CNIL) nominé “pour tromperie et dissimulation”:
“Alex Turk endosse les habits du défenseur tout terrain de la vie privée et des libertés alors qu’il en est parfois le fossoyeur et souvent le facilitateur”, accusent les BBA. La charge contre Alex Türk est lourde. “Depuis 10 ans, on ne peut que constater que (la CNIL) a perdu l’essentiel de ses pouvoirs, en particulier celui qui lui permettait de contrôler a priori les fichiers d’état et les fichiers de sécurité”, et “la responsabilité de celui qui occupe le siège de président depuis plus de 6 ans, ne peut être minorée”.

Nominé en dehors d’HADOPI

BNP Paribas, la Banque Postale et LCL qui ont dénoncé à la préfecture des clients sans papiers (bouuuh c’est sale)
La RATP qui planque des caméras dans ses métro et ses tramways sans prévenir ses clients
Google qui tire de plus en plus sur la corde niveau vie privée
[…]
*Facebook . Je vous laisse deviner…
*Les Pages Jaunes qui ont racheté 123 People et qui demande aux gens listés sur ce site spammy, de leur envoyer une pièce d’identité pour être retiré du fichier.
*L’Etat et les français pour les dénonciations en tout genre et la vidéo surveillance à outrance
*Les journalistes qui font le boulot de la police
*Le Maire de Nice pour avoir installé plus de 600 caméras dans sa ville
*Un groupe scolaire de Loches qui prenaient les empreintes digitales des élèves sans demander l’autorisation de la CNIL
*Les maires de Franconville & St-Leu-la-Forêt pour s’être fait illégalement communiqué les fiches STIC, Cassiopée et autres d’Ali Soumaré et avoir divulgué ces informations confidentielles.
[…]

Palmarès officiel lors d’un conférence le 12 mai, plus une cérémonie organisé le 29 mai au théâtre “La Belle Étoile” (Saint Denis.).

source: Numerama et Korben pour la liste bonux de nominé en citation.

~ by so0n on 2010/05/07.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: