Retours de la conférence de presse de lundi soir dans la presse non technophile

*Source du Figaro dans “L’Hadopi entame une opération séduction”.
Ce papier n’est pas virulent envers HADOPI (pas la peine de se demander pourquoi); pour eux cette réunion était une opération de communication pour redorer son image.
Mais l’article parle un peut de sujet sensible: fiabilité de l’adresse IP, Virtual Private Network (VPN) et Seedfuck.
Réponse de l’ancien ministre Jacques Toubon (membre du collège de la HADOPI): “Ce n’est pas à nous qu’il faut poser la question. Nous sommes en aval de la constatation”. Traduction: “parles à mon cul, ma tête est malade”.

~~~~~

*source de Le Monde dans “L’Hadopi sera opérationnelle ‘fin juin'”.
Le Monde n’oublie pas de mentionner le fait que la CNIL n’a pas encore rendu son avis (consultatif) et que tout les décrets d’application ne sont pas encore passé tandis que la HADOPI recherche encore 40 à 60 employés (ils ont une grande marge dans 1100 mètres carrés.).
Information importantes relevés: “réseaux P2P surveillés en priorité” .
Citation toujours aussi tragi-comique:
“L’Hadopi ne sanctionnera en effet pas directement le téléchargement illégal, mais plutôt la “négligence” du titulaire d’une connexion à Internet, qui aurait insuffisamment surveillé ou protégé sa connexion pour empêcher quelqu’un de s’en servir pour télécharger illégalement. Pourront donc être sanctionnés tout aussi bien un téléchargeur qu’une personne qui n’aurait pas verrouillé son accès à Internet sans fil, laissant ainsi la possibilité à un tiers d’utiliser la connexion de manière illégale.”
Le Monde mentionne le Twitter, le nouveau logo; L’auteur parle vite fait des polémique (pas de Seedfuck, que l’IP n’est pas suffisant, etc…) mais mentionne:
“Dernière en date [polémique]: le choix de Michel Riguidel, professeur à Télécom Paris Tech, et opposant déclaré à la neutralité du Net, pour définir les spécifications techniques des logiciels de sécurisation.”. C’est bien de toucher ce problème, mais je ne pense pas que tout les lecteur de ce papier de Le Monde savent se qu’est la Net Neutrality.

~~~~~

*source de 20 minutes dans “Hadopi (presque) en ordre de marche”.
L’article mentionne le fait que au début, la réunion devait consterné que 6 journaliste face au conseille de la HADOPI mais que suite à des pressions (on y arrive un peut quand même) se fut un meeting plus grand.
Points abordés:
-mail d’avertissement fin juin (au lieu de fin avril)
-le manque de quatre décrets d’application depuis septembre 2009 indispensable pour l’entrée en vigueur de la loi
-La CNIL a 4 mois pour rendre son avis consultatif
-les logiciels de “sécurisation de l’accès à Internet” n’existent pas encore ou sont inconnus. Ces programmes seraient sensés empêcher le Peer to Peer qui est un protocole légale sur internet.
-le e-mail seraient envoyé avant la mise en place de ces outils de sécurisation (censure pour moi)
-réseau social Viadeo (et le twitter) / nouveau logo

-[HADOPI] ne ne prévoit pas de lancer une campagne de communication vers le grand public. (Histoire que les internautes mettent tout les courriel de la HADOPI en “spam” car ne sauront pas se que c’est).
-Toujours aussi bon, Mireille Imbert-Quaretta: “Hadopi ne vise pas les pirates, mais la négligence caractérisée, si l’internaute a fait en sorte que son ordinateur ne soit pas assez protégé face aux risques de piratage” et “l’infraction de négligence caractérisée n’est pas définie, on attend pour cela la publication de l’avis du conseil d’Etat”.

~~~~~

Personne ne s’indigne que se soit les ayants droit et leur prestataires techniques chargé de récolter les IP? Eux veulent du chiffre, il va y avoir des dommages collatéraux.

~ by so0n on 2010/05/04.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: