DPI: le Deep Packet Inspector

*Qu’est se que c’est?
C’est un principe de contrôle des octets sur le réseaux internet. En gros c’est un cyber-flic à la cyber-douane qui contrôle les packet d’information échangés entre les ordinateurs. Un échange d’informations se fait entre l’ordinateur A et l’ordinateur B? Un ordinateur C va l’intercepter, l’analyser, la juger légale ou pas, et la transmettre.

*Mais c’est contre la neutralité du net?
Absolument. La “Neutralité du net” [http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau] (ou “Net Neutrality” pour vous la péter) stipule: le réseaux internet à pour unique but de faire transiter de l’information sans se soucier du contenu ni attribuer des priorités à des contenus ou des demandeurs de contenus.

*Un pays ne peut pas faire ça c’est trop horrible?
La Chine le fait déjà, ainsi que tout les Etats totalitaires qui n’en ont rien à branler des Droits de l’Homme. Pour eux contrôler internet est une nécessité pour garder en place leur régime dictatoriaux.

*Heureusement qu’on est dans un pays démocratique où ce genre d’horreur ne peut pas passer…
Et bien NON, dans notre beau pays, on tente de faire passer ça avec HADOPI, sous prétexte de lutte contre le piratage. Le truc c’est une escalade Pirates Vs Etat qui devient incontrôlable. L’Etat ne peut pas gagner, il aura toujours 4 à 5 ans de retard sur les Hacker. Celui qui souffrira sera l’internaute lambda.

*Mais que, que que???
Bien les pirates sont déjà en mesure de crypter les informations qu’ils échangent, de changer les ports d’entré et de sortie standard pour une info sur leurs ordinateurs, etc… Et pour les autres bien, soient ils se mettent au cryptage juste pour échanger des mails, et garder confidentiel des échanges qui ne regarde que l’internaute et son interlocuteur, soit chaque octet qui arrive et qui part de son ordi est scanné analysé décrypté, jugé conforme à la loi ou pas.

Source: bluetouff

Je remercie:
-les grands groupes audio-visuel d’oublier de communier ceci aux Français dans les JT de 20h.
-les grands journaux de presse écrite d’oublier d’y faire référence en première page.
Seule la presse un temps soit peut Hight Tech ose en parler, ou est en mesure d’en parler.
A toi citoyen de t’armer de ton blog et de défendre tes libertés fondamentales en dénonçant toi aussi ce ramassis de merde.

Bientôt comme Google à quitté la Chine, Google quittera la France. Snif.

~ by so0n on 2010/05/04.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: