Rachat de “Le Monde”: Niel gagne.


Rappel:

On avait débuté avec un fait: le Journal de référence Le Monde en déficit, avait besoin d’un racheteur.
Xavier Niel, patron de Free, c’est vite montré intéressé. Le Président de la République Démocratique Française c’est vite montré opposé à ce rachat. D’où ce billet suivit de lui et lui.

Au final deux dossiers:

Offre 1:
Auteurs:  Claude Perdriel (groupe SFA-PAR et propriétaire du Nouvel Observateur) + groupes Prisa + France Télécom Orange
Investissements: 100 millions d’euros en tout
Promesses: La Société des rédacteurs du Monde (SRM) aurait un droit de veto sur la nomination du directeur du journal. Des idée techniques pour faire repartir le groupe de presse.
Relation avec Mr Sarkozy: Perdriel serait “influençable” par Le Président Français (rumeur) et Orange est une société où l’État est actionnaire majoritaire.

Offre 2:
Auteurs: Pierre Bergé (homme d’affaire), Xavier Niel (patron de Free) et Matthieu Pigasse (homme d’affaire)
Investissements: 110 millions d’euros et plus si affinité.
Promesses: le directeur du journal serait un journaliste, (nomination agréée par 60 % des membres de la SRM) + une charte éditoriale pour toutes les publications de la marque “Le Monde” appliquée sous le contrôle d’un comité d’éthique.
Relation avec Mr Sarkozy: Niel n’est plus manipulable par le Président depuis qu’il a sa licence 3G. Les autres on ne sait rien.

Qui a gagné? Fin du suspense: le dossier “Bergé / Niel / Pigasse”. Ouf. J’avais peur que l’avis du Président de la république ait un impacte. La Société des Rédacteurs du monde a voté à 90,84% en faveur de ce dossier! En fait Orange et Le Nouvel Obs ont jeté l’éponge en voyant que les journaliste n’étaient pas en leur faveur, donc avant l’avis des actionnaires.

“Par respect pour les administrateurs du Monde, Orange a accepté, comme le Nouvel Observateur, que son offre soit maintenue jusqu’à la réunion du Conseil de surveillance du Monde qui se tient ce lundi 28 juin 2010. Toutefois, Orange et le Nouvel Observateur sont convenus de retirer leur proposition à l’issue de ce Conseil, et quelle que soit la décision qui sera prise, comme ils s’y étaient engagés dans le cas d’un vote défavorable de la Société des rédacteurs du Monde”
Orange

Si vous en avez le courage, Numerama vous explique plus en détaille le fond sur l’aspect numérique.

Image.

About these ads

~ by so0n on 2010/06/28.

4 Responses to “Rachat de “Le Monde”: Niel gagne.”

  1. Une très bonne nouvelle. Je commence de plus en plus à aimer Xavier, il commence à être un peu partout à la fois et c’est une très bonne chose pour la France qu’il s’oppose à la manipulation du président.

  2. Pas aussi optimiste que Patrick, mais content quand même
    J’espère que l’autre branleur va s’en bouffer plein d’autres des revers de ce genre, et j’espère que Xavier va faire faire au Monde un virage radical :D

  3. Liberté, une valeur inscrite dans la Constitution française. Quand vous avez bien du mal en France, en Polynésie, tous les moyens sont bons pour nous clouer le bec, même la prison. La Sarkozie fait rage, la Liberté de l’Homme est bafouée.

  4. Pas trop de politique SVP ce n’est pas le but du blog ^^
    disons que c’est bien que:
    1) Le Monde ne soit pas repris par des personnes influençables par l’État.
    2) Le Monde n’ai pas tenu compte de l’avis de l’État.

    En théorie avec Niel Le Monde est entre de bonnes mains, mais bon, on va surveiller quand même ^^ wait & see

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: