L’Exception Culturelle Française…

Exception quoi?… kézako?

C’est un truc (presque) unique de part le Monde: on racket taxe à mort ceux qui réussissent pour refourguer le tout à l’État (qui en fera, ou pas, bon usage) qui le redistribua (en partie) à ceux qui réussissent le moins.

Bon principe d’équité idéalisé et humaniste dans la théorie mais dans la pratique ce système ne permet malheureusement pas vraiment aux futurs talents de décoller (l’impression qu’on a en général), et permet aux dinosaures incapables d’évoluer de s’engraisser survivre. / payer plus d’impôts au Luxembourg (bien sur aucun souci à se faire pour les dinos, ils vont TRES bien, malgré les chiffres mis en avant, qui vise à caricaturer les effets du piratages)

Qui paye cette exception culturelle? Bien Vous, moi, nous… Via différentes taxes.

~

Pourquoi je parle de ça?

Bien lundi j’avais appris que Christophe Barratier avait été nommé à la tête de l’organisme qui gère la copie privé dans Numerama et sur l’article en question on voit que les chiffres de bénéfice n’ont jamais cessé d’augmenté.
Et ce matin, Korben nous apprend que la copie privé, en plus de s’appliquer aux téléphones et à tout le reste va s’appliquer aux consoles de jeux vidéo. GNNNN O_o

~

Conséquences prévisible:
1) augmentation +25% des prix des consoles, donc baisses des ventes.
2) baisse des ventes de ceux qui réussissent car sont à l’écoute du marché.
3) engraissement de ceux qui gagnent déjà beaucoup, sans faire le moindre effort d’adaptation ou d’évolution (qui selon le Darwinisme devraient crever) sur leur dos.

(dans deux ans on dira “je vous l’avais dit” mais trop tard)

~

Merci, merci beaucoup l’État Français de soutenir un système économique qui n’a pas sut écouter les consommateurs citoyens il y a 10 ans, et qui en leur donnant raison, ne vont toujours pas s’adapter. Merci de soutenir leur bénéfice record d’année en année avec HADOPI & Cie et de faire raquer le jeune citoyen qui n’est déjà pas riche.

~

Faut-il une exception culturelle Française? Oui. Mais une intelligente et juste. Minitrue si tu m’entends?

source image.

About these ads

~ by so0n on 2010/06/23.

One Response to “L’Exception Culturelle Française…”

  1. Totalement d’accord l’exception culturelle si elle a pu aider à un moment (même si j’en doute fortement) n’est plus qu’un problème aujourd’hui. Elle nous coute de plus en plus cher et pas qu’uniquement en copie privée. Elle nous coute (et va continuer de nous couter) dans le développement de nos entreprise Internet, en partie à cause de la copie privée, mais aussi par la mise en place de système type HADOPI freinant massivement l’innovation. Elle nous coute cher pour tous nos produits “culturel” tel que le CD ou le DVD. Mais le pire c’est que ces ********** d’élus de tous bords veulent remettre les même quota sur Internet qu’à la télé, empêchant définitivement l’émergence d’un Hulu Français qui se verrait immédiatement imposé 60% de programme Européen (40 pour la France 20 pour les autres pays d’Europe), alors que le public potentiel d’un site comme Hulu serait très largement porté sur les fictions Américaine ou Japonaise (rêvons d’un Hulu Animation/Drama/Tokusatsu). Qu’espérez d’une licence globale qui se verrait imposer une taxe exception culturelle on risque vite de voir cette licence devenir une taxe pour gaver les mêmes vieux artistes. càd nous faire payer toujours plus pour convaincre de moins en moins de personne. Le cinema Français se vante de faire 40-50% de PDM en salle mais oubli souvent la 2eme partie et la 3eme partie : son audience ne cesse de reculer sur les chaines bien établi et ces ventes de DVD ou BRD sont encore plus pathétique avec un taux de conversion de 5% seulement et une PDM de 20-25%.

    Il grand temps de transformer ce secteur, fini le ministère de la culture, fini les 50% de préfinancement obligatoire des chaines de TV (qui pourraient consacrer leurs efforts et argent sur les fictions pour convaincre autre chose que la ménagère de moins de 50 ans).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: